Appel de résumés


Le Comité du Congrès annuel de l’Association canadienne de dermatologie invite les membres et associés en règle de l’ACD à soumettre des résumés pour présentations orales et sur affiches à la prochaine assemblée. Les résumés des non-membres de l’ACD ne seront acceptés que si ces derniers appartiennent à l’une des catégories suivantes : membres proposés, étudiants en médecine ou membres parrainés par l’industrie.

Les résumés seront acceptés en ligne et doivent être soumis au plus tard le 15 février 2021. Veuillez indiquer votre catégorie de membres à la première ligne de votre résumé. Si vous n’êtes pas membre ou associé de l’ACD, veuillez consulter la section *Autres catégories ci-dessous pour savoir si vous pouvez soumettre un résumé. Les auteurs présentateurs des résumés acceptés devront produire une déclaration de conflit d’intérêts pour publication dans le programme final une fois le processus de sélection terminé.

L’inscription au Congrès de l’auteur présentateur constitue l’une des conditions de l’acceptation d’un résumé. Pour qu’un résumé soit inscrit au Programme final, la confirmation d’inscription doit nous parvenir au plus tard le lundi 3 mai 2021.

Entente de publication : Les auteurs des résumés acceptés accordent à l’ACD, ses agents et ses représentants le droit d’utiliser leurs noms et leurs résumés dans du matériel promotionnel et autre publiés en lien avec le congrès annuel.

Supplément des résumés du JCMS : Un cahier des résumés du Congrès annuel 2021 de l’ACD sera publié sous forme de supplément spécial du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery (JCMS). On demandera aux auteurs de faire le choix d’être inclus dans cette publication au moment de soumettre leur résumé. Les résumés publiés dans le JCMS seront reproduits tels quels et aucune substitution ne sera autorisée.

Dates importantes :

Date limite de soumission des résumés
Lundi 15 février 2021

Avis d’acceptation de résumé
Lundi 15 mars 2021

Date limite d’inscription des auteurs présentateurs
Lundi 3 mai 2021

Voici les paramètres d’admissibilité à soumettre un résumé.

Membres de l’ACD

Les catégories de membres de l’ACD définies dans les Statuts de l’ACD sont les suivantes :

  • Membres
  • Membres – 400 heures ou moins
  • Associés
  • Associés correspondants
  • Associés honoraires
  • Associés résidents et fellows
Autres catégories

Les personnes qui soumettent un résumé sous « Autres catégories » doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Membres proposés : Tout dermatologue pleinement qualifié dont la demande d’adhésion à l’ACD a été reçue au bureau national de l’ACD, mais n’a pas encore été approuvée. Si vous vous inscrivez en qualité de membre proposé, veuillez inscrire la date de votre demande d’adhésion à la première ligne de votre résumé pour qu’il soit étudié. Le Bureau national de l’ACD doit recevoir votre demande d’adhésion et le paiement de votre cotisation avant que vous puissiez présenter un résumé.
  • Étudiants en médecine : Étudiants inscrits à un programme canadien de MD ou de MDCM. Les étudiants admissibles doivent être parrainés par un dermatologue membre de l’ACD qui appartient à la catégorie « Membres », qui est (1) en règle et (2) présent au congrès. Si vous êtes étudiant(e) en médecine, inscrivez le nom du membre de l’ACD qui vous parraine à la première ligne de votre résumé. Les soumissions incomplètes ne seront pas étudiées.
  • Commandités par l’industrie : Dermatologues employés par l’industrie ou membres de l’ACD qui présentent un résumé commandité et désigné par l’industrie. Les membres de l’ACD qui ont reçu un soutien sans restriction pour un projet, mais qui ont conservé le plein contrôle de la conception, de la mise en œuvre et de l’analyse d’un projet ne sont pas considérés comme « parrainés par l’industrie ». Seuls les résumés associés à des commanditaires confirmés du congrès seront étudiés. Ces soumissions sont étudiées pour présentation sous forme d’affiches électroniques seulement.

L’ACD n’accepte pas de résumés soumis par des non-membres de l’ACD qui n’appartiennent pas aux catégories « autres » susmentionnées. On trouvera les exigences d’adhésion à l’ACD en qualité de membre ou de membre associé ici.

Les résumés seront examinés en vue de leur présentation dans l’un des deux formats suivants :

  1. présentation orale dans le programme principal, ou
  2. présentation sur affiche (affiche électronique)

Veuillez indiquer le format de présentation que vous préférez. Nous ferons tous les efforts possibles pour vous accommoder en tenant compte des contraintes d’espace et des thèmes du programme du congrès. Veuillez indiquer dans le formulaire de soumission en ligne si vous accepterez de présenter une affiche dans le cas où votre résumé ne serait pas retenu pour présentation orale.

Nouveau : affiches préenregistrées

Les présentateurs d’affiches électroniques auront également la possibilité de fournir une présentation de résumé préenregistrée pour visionnement en ligne.

Pour être inscrits au programme, tous les résumés doivent porter sur l’un ou l’autre des sujets à l’ordre du jour du congrès. En présentant votre résumé, veuillez préciser le sujet auquel il se rapporte.

  1. Dermatologie médicale
  2. Dermatologie chirurgicale
  3. Dermatologie cosmétique
  4. Dermatologie pédiatrique
  5. Autres
  6. Affiches de l’industrie

Remarque : Les résumés commandités par l’industrie doivent être soumis dans la catégorie « Affiches de l’industrie » et seront étudiés en vue d’une présentation sous forme d’affiche électronique seulement.

Résumés des surspécialités

Comme le programme du congrès 2021 sera modifié en raison de la pandémie de COVID-19, les résumés provenant des surspécialités ne seront pas acceptés.

Les avis de sélection des résumés seront envoyés le lundi 15 mars 2021. La correspondance initiale sera adressée à l’auteur ayant présenté le résumé. Une fois le résumé accepté, la correspondance sera adressée seulement à l’auteur présentateur désigné, à moins que les auteurs ne précisent un autre correspondant. L’auteur présentateur est tenu de produire une déclaration de conflit d’intérêts dans les deux semaines suivant l’acceptation du résumé.

Des présentations orales auront lieu au cours des séances plénières prévues à l’horaire. Les affiches électroniques seront disponibles en ligne sur la plateforme virtuelle du congrès. Les lignes directrices sur la présentation d’affiches électroniques seront envoyées d’ici le lundi 29 mars 2021. Les présentateurs qui ne se seront pas inscrits au plus tard le lundi 3 mai 2021 perdront leur invitation à présenter un exposé et leur résumé sera exclu de la plateforme du congrès.

Les résumés seront reçus uniquement au moyen du système de soumission en ligne à dermatologueresume.ca . Les résumés envoyés par courriel ou par la poste seront refusés.

L’auteur qui soumet le résumé recevra automatiquement par courriel un accusé de réception, immédiatement après avoir effectué la soumission en ligne. Les résumés peuvent être préparés en français ou en anglais : ils seront publiés dans la langue de présentation.

Les auteurs et les présentateurs peuvent modifier leurs soumissions jusqu’à la date de clôture, soit le 15 février 2021, à 17 h (heure du Pacifique). Les soumissions en retard ou incomplètes seront refusées.

Les résumés choisis pour présentation orale ou sur affiche au 96e Congrès annuel de l’ACD seront reproduits tels quels dans le programme et il sera impossible d’en soumettre une nouvelle version. Assurez-vous de relire attentivement votre résumé avant de l’envoyer.

  • Préparez votre résumé en MS Word
  • Les logiciels de présentation du type PowerPoint sont à éviter
  • Limitez vos résumés à un maximum de 300 mots
  • Votre résumé ne devrait contenir ni graphiques ni photographies
  • Utiliser des noms génériques plutôt que des noms de marque
  • Chaque résumé doit comporter trois paragraphes :
    1. Introduction
    2. Méthodologie et résultats
    3. Conclusion
  • Chaque résumé doit comporter des objectifs d’apprentissage et un message à retenir

Les meilleurs exposés oraux et affiches présentés par des médecins résidents ou des fellows des programmes canadiens de dermatologie sont choisis par les Professeurs canadiens de dermatologie au cours du congrès. Le nom des lauréats est annoncé au congrès.