Appel aux résumés


Le Comité du Congrès annuel de 2022 de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) invite les membres et les associés en règle de l’ACD à présenter des résumés pour des présentations orales et sur affiche. Les résumés seront étudiés en vue d’être inclus dans le programme du prochain congrès. Les résumés ne seront acceptés que s’ils proviennent de non-membres de l’ACD appartenant à l’une des catégories suivantes : Membres proposés, étudiants ou étudiantes en médecine, ou Parrainé(e)s par l’industrie.

Les présentations de résumés seront acceptées en ligne. La date limite de présentation est le 31 janvier 2022. Veuillez préciser votre catégorie de membre sur la première ligne de votre résumé. Si vous n’êtes pas membre ou associé de l’ACD, veuillez consulter la section *Autres catégories ci-dessous pour déterminer si vous pouvez présenter un résumé. Les auteurs qui présentent des résumés acceptés devront transmettre une déclaration sur les conflits d’intérêts pour que les résumés soient inclus dans le programme final après le processus décisionnel.

Une condition d’acceptation est que l’auteur présentateur s’inscrive au congrès. La confirmation de l’inscription doit être reçue d’ici le vendredi 1er avril 2022 pour que le résumé soit inclus dans le programme final.

ACCORD DE PUBLICATION : Les auteurs des résumés acceptés accordent à l’ACD, ses agents et ses représentants le droit d’utiliser leur nom et leur résumé dans les documents promotionnels et d’autres natures publiés au sujet du congrès annuel.

DATES IMPORTANTES :

Date limite de présentation des résumés

Le lundi 31 janvier 2022

Avis de décision concernant les résumés

Le lundi 28 février 2022

Date limite d’inscription des auteurs présentateurs

Le vendredi 1er avril 2022

Les personnes suivantes sont autorisées à présenter des résumés :

Membres de l’ACD

Les catégories de membre de l’ACD, telles qu’elles sont définies par les règlements administratifs de l’ACD, sont les suivantes :

  • Membres
  • Membres – 400 heures ou moins
  • Associés
  • Associés correspondants
  • Associés honoraires
  • Associés résidents et fellows
Autres catégories

Les personnes qui présentent un résumé dans la catégorie « Autres catégories » doivent satisfaire aux exigences suivantes :

  • Membre proposé : Tout dermatologue pleinement qualifié dont la demande d’adhésion à l’ACD a été reçue au siège national de l’ACD, mais dont la demande n’a pas encore été approuvée. Si vous êtes membre proposé, veuillez indiquer la date de votre demande à la première ligne de votre présentation de résumé. Votre demande d’adhésion et le paiement de votre cotisation doivent avoir été reçus au siège national de l’ACD avant que vous présentiez un résumé.
  • Étudiants ou étudiantes en médecine : Tout(e) étudiant(e) en médecine inscrit à un programme de MD ou de MDCM. Un(e) étudiant(e) admissible doit être parrainé(e) par un membre dermatologue en règle de l’ACD de la catégorie « Membres». Ce membre doit (1) être en règle et (2) assister au congrès. Si vous êtes un(e) étudiant(e) en médecine, indiquez le nom du membre de l’ACD qui vous parraine sur la première ligne de votre présentation de résumé. Les présentations incomplètes ne seront pas prises en considération.
  • Parrainé(e)s par l’industrie : Dermatologue employé(e) par l’industrie ou membre de l’ACD présentant un résumé parrainé par l’industrie et désigné comme tel. Les membres de l’ACD qui ont reçu un appui sans restriction pour un projet, mais qui ont conservé le plein contrôle de la conception, de la mise en œuvre et de l’analyse d’un projet, ne sont pas considérés comme appartenant à la catégorie « Parrainé(e)s par l’industrie ». Seules les présentations associées aux parrains confirmés du congrès seront prises en considération. Ces présentations ne sont prises en considération que pour des présentations par affiche électronique.

L’ACD n’accepte pas les résumés des non-membres qui ne font pas partie des autres catégories susmentionnées. Les définitions des personnes qui peuvent devenir membres ou membres associés de l’ACD se trouvent à l’adresse suivante : https://dermatology.ca/dermatologists/join-the-cda/membership-categories/

Les résumés présentés seront examinés en vue d’une présentation dans l’un des deux formats suivants :

  1. une présentation orale faite dans le cadre du programme principal;
  2.  une présentation sur affiche (par affiche électronique).

Veuillez indiquer le format de présentation que vous préférez. Tous les efforts seront faits pour répondre à votre demande en fonction des places disponibles et des thèmes du programme du congrès. Veuillez indiquer dans le formulaire de présentation en ligne si vous envisageriez une présentation par affiche si votre résumé n’était pas retenu pour une présentation orale.

Les meilleurs résumés d’affiches acceptés pour le congrès seront sélectionnés pour être inscrits à une liste d’attente de présentations. Les personnes dont le résumé aura été sélectionné en recevront la confirmation dans leur avis de décision concernant les résumés.

Tous les résumés présentés doivent porter sur l’un des sujets du congrès pour être inclus dans le programme. Lorsque vous présentez un résumé, veuillez sélectionner le sujet auquel votre résumé s’applique dans la liste ci-dessous.

  1. Dermatologie médicale
  2. Dermatologie chirurgicale
  3. Dermatologie cosmétique
  4. Dermatologie pédiatrique
  5. Autres
  6. Affiches de l’industrie

Remarque Les résumés parrainés par l’industrie doivent être présentés dans la catégorie « Affiches de l’industrie » et ne seront pris en considération que pour une présentation par affiche électronique.

Séances de sous-spécialités

La congrès de 2022 ne prendra pas en compte les présentations de résumés concernant des séances de sous-spécialités.

L’avis de décision concernant les résumés sera remis le lundi 28 février 2022. La correspondance initiale sera adressée à l’auteur(e) de la présentation. Après l’acceptation, toute la correspondance sera adressée uniquement à l’auteur(e) de la présentation désigné(e). L’auteur(e) de la présentation doit transmettre une déclaration sur les conflits d’intérêts dans les deux semaines suivant l’acceptation.

Les présentations orales auront lieu pendant les séances plénières prévues. Les affiches électroniques pourront être consultées en ligne pendant le congrès en direct à Québec. Les présentateurs et présentatrices qui ne seront pas inscrits avant le vendredi 1er avril 2022 perdront leur invitation à présenter un résumé et à le faire inclure dans le programme du congrès.

Les lignes directrices relatives aux présentations d’affiches électroniques seront envoyées aux auteur(e)s inscrit(e)s le lundi 4 avril 2022, en même temps que le site sera ouvert aux présentations. Les lignes directrices relatives aux présentations orales seront également envoyées aux auteurs d’une présentation inscrits le lundi 4 avril 2022.

Les résumés ne seront acceptés que par l’intermédiaire du système de présentation en ligne à l’adresse : dermabstracts.ca. Les résumés qui sont envoyés par courriel ou par la poste ne seront pas acceptés.

Un accusé de réception de vos présentations sera envoyé automatiquement à l’auteur par courriel après la présentation en ligne. Les résumés peuvent être rédigés en français ou en anglais et seront publiés dans la langue présentée.

Les auteurs ou présentateurs peuvent modifier leurs présentations jusqu’à la date de clôture du 31 janvier 2022 à 17 h (HNP). Les modifications ne seront pas acceptées après la date de clôture, et les présentations tardives ou incomplètes ne seront pas acceptées.

Les résumés sélectionnés pour une présentation orale ou par affiche électronique dans le cadre du programme du 97e congrès annuel de l’ACD seront reproduits exactement tels qu’ils auront été présentés. Aucune substitution ne sera permise. Veillez à relire très attentivement votre résumé avant de le présenter.

  • Préparez votre résumé dans Microsoft Word.
  • N’utilisez pas de logiciel de présentation tel que PowerPoint.
  • Limitez vos résumés à 300 mots.
  • N’incluez pas de graphiques ou de photos dans votre résumé.
  • Faites référence aux noms génériques plutôt qu’aux noms de marque.
  • Chaque résumé doit comporter trois paragraphes :
    1. Introduction
    2. Méthode, résultats
    3. Conclusions
  • Incluez des objectifs d’apprentissage et un message à retenir

Le 97e congrès annuel de l’ACD est une activité d’apprentissage d’un groupe agréé offrant des crédits en formation médicale permanente du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et de l’American Medical Association.

Les meilleures présentations orales et par affiche des résidents ou fellows de programmes de dermatologie canadiens sont sélectionnées par des professeurs canadiens de dermatologie pendant le congrès. Les récipiendaires seront mentionnés pendant le congrès.