Conférenciers


Présidente du programme

La Dre Purdy a obtenu son diplôme spécialisé en neurosciences et son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie. Elle a ensuite suivi une formation en médecine interne et en dermatologie. Elle est titulaire d’un certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens dans ces deux disciplines. Elle est actuellement professeure adjointe à l’Université Dalhousie, où elle dirige le programme de résidence en dermatologie. Elle pratique la dermatologie médicale à Halifax, en Nouvelle-Écosse.

La Dre Purdy est membre de diverses associations professionnelles, dont l’Association de dermatologie des provinces de l’Atlantique et l’American Academy of Dermatology. Elle a aussi coprésidé le comité DRIVE ainsi que les comités de l’éducation, de planification du symposium sur la gestion de la pratique et de planification du Congrès annuel de l’Association canadienne de dermatologie (ACD), et elle a siégé au Comité des adhésions et distinctions de l’ACD. Elle est membre du groupe de travail en dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens et siège au comité des spécialités à titre de directrice du programme de résidence de l’Université Dalhousie. La Dre Purdy est la présidente sortante de l’ACD. En 2017, elle a été élue vice-présidente de l’ACD et elle a présidé l’Association de juin 2019 à juin 2020.

Présentateurs

Le Dr David Adam est directeur médical chez Baywood Dermatology et pratique à Ajax, en Ontario, depuis plus de 10 ans. Il est aussi chercheur principal pour CCA Medical Research, un centre avancé de thérapie dermatologique. Le Dr Adam est professeur adjoint à la Faculté de médecine de l’Université de Toronto.

Le Dr Adam est aussi président de l’Association de dermatologie de l’Ontario et examinateur pour plusieurs revues médicales, et il publie dans des revues à comité de lecture.

Le Dr Barber a obtenu son doctorat en médecine de l’Université de l’Alberta et son titre de spécialité en dermatologie (FRCPC) après une formation en médecine interne à l’Université de l’Alberta et en dermatologie à l’Université d’Ottawa et à la Faculté de médecine de Harvard. À titre de médecin résident en chef en dermatologie à la Faculté de médecine de Harvard, il s’est qualifié comme diplomate de l’American Academy of Dermatology (FAAD).

Le Dr Barber exerce en pratique clinique privée et est professeur clinicien aux départements de médecine (dermatologie) et des sciences de la santé communautaire de la Faculté de médecine de l’Université de Calgary. Il a été chercheur principal pour plus de 150 essais cliniques nationaux et internationaux. Le Dr Barber a présidé pendant 15 ans le Comité d’éthique de la recherche en santé pour les essais cliniques en Alberta (qui passe en revue toutes les recherches en santé sur des sujets humains réalisées à l’extérieur des grandes universités de la province). Il a démissionné en 2015.

Le Dr Barber est rédacteur en chef du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, journal indexé et évalué par les pairs de l’Association canadienne de dermatologie (ACD), et du journal en ligne Journal of Cutaneous Medicine and Surgery Case Reports. Il est un baladodiffuseur actif pour le JCMS et anime les entrevues du Journal deux fois par mois. Le Dr Barber a présidé l’ACD en 2003 et il a reçu la Coupe du président de l’ACD à deux reprises (1997 et 2011), en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle et continue à l’Association.

La Dre Beecker est dermatologue à l’Hôpital d’Ottawa et professeure adjointe à l’Université d’Ottawa. Elle est titulaire d’un certificat en dermatologie du Collège royal et de l’American Board of Dermatology et a reçu une formation et un certificat dans trois spécialités médicales : la dermatologie, la médecine d’urgence et la médecine familiale. Elle s’intéresse notamment à la dermatologie médicale, aux lésions pigmentées, à la dermatologie hospitalière et à la recherche. La Dre Beecker est directrice de recherche à la Division de dermatologie de l’Hôpital d’Ottawa. Elle a fondé la Clinique de traitement des lésions pigmentées et du mélanome à l’Hôpital d’Ottawa, où elle suit des patients à risque élevé de mélanome à l’aide de la dermoscopie numérique et de la photographie corporelle intégrale.

La Dre Beecker est vice-présidente du Conseil d’administration de l’Association canadienne de dermatologie. Elle forme des médecins résidents et des étudiants en médecine et siège au Comité exécutif de l’examen de dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens.

La Dre Carroll, dermatologue agréée, est souvent sollicitée par les médias pour parler de dermatologie cosmétique et de soins de la peau. Son approche se fonde sur l’atteinte de résultats réalistes et naturels par la combinaison des traitements de pointe et des traitements plus établis.

La Dre Carroll est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens (FRCPC) et membre de l’American Academy of Dermatology (FAAD). Elle occupe également un poste de professeure au Département de médecine de la Division de dermatologie de l’Université de Toronto. Outre sa pratique occupée en dermatologie, elle est présidente de l’Association canadienne de médecine esthétique, représentante de l’Ontario au conseil d’administration de l’Association canadienne de dermatologie et membre du conseil d’administration du Réseau mélanome Canada.

Dirk de Lint s’est joint à MBC Legal en 2010. Il a été admis au barreau en 1996 et a commencé sa carrière en droit dans un cabinet d’avocats de premier plan de Bay Street. Il s’est ensuite joint à un important organisme de réglementation du gouvernement, où il a été pendant 13 ans une autorité nationale de grand renom.

Son expérience juridique exceptionnelle apporte une contribution inestimable au travail inlassable de MBC visant à promouvoir le plus possible les intérêts juridiques de ses employeurs et médecins.

Le Dr Dutz est professeur et chef du Département de dermatologie et de science de la peau à l’Université de la Colombie-Britannique. Il est scientifique principal à l’Institut de recherche du BC Children’s Hospital, où ses travaux portent sur le système immunitaire de la peau et la manipulation de ce système pour promouvoir les réponses immunitaires et induire la tolérance. Comme rhumatologue-dermatologue clinicien, il s’intéresse tout particulièrement aux manifestations cutanées de l’auto-immunité et de la maladie rhumatismale. Il travaille également comme dermatologue en oncologie à la BC Cancer Agency, où sa pratique se limite au mélanome et au lymphome cutané.

La Dre Gooderham est dermatologue, directrice médicale du SKiN Centre for Dermatology et chercheure chez Probity Medical Research. Elle est professeure adjointe à l’Université Queen’s de Kingston et médecin-conseil auprès du Centre régional de santé de Peterborough. Elle est associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Elle a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Western Ontario en 1999, puis elle a fait une résidence en dermatologie à l’Université de Toronto, en 2004. Avant ses études de médecine, la Dre Gooderham a obtenu un baccalauréat ès sciences de l’Université Queen’s en 1992 et une maîtrise ès sciences de l’Université de Guelph en 1995.

La Dre Gooderham participe activement à la formation des étudiants en médecine, des médecins résidents, des infirmières praticiennes et des médecins, en enseignement didactique et clinique. Elle concentre sa pratique sur le psoriasis, la dermatite atopique, le cancer de la peau et la recherche clinique. Elle contribue aussi à plusieurs publications sur la dermatologie soumises à l’examen des pairs, en qualité d’auteure et d’examinatrice.

Le Dr Gudjonsson, MD, PhD, occupe la chaire Arthur C. Curtis d’immunologie moléculaire de la peau et il est professeur agrégé de dermatologie et chercheur boursier au Taubman Medical Research Institute de l’Université du Michigan. Le Dr Gudjonsson est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université d’Islande. Il a effectué son stage et sa résidence en dermatologie à l’Université du Michigan et, en 2008, s’est joint au corps enseignant du Département de dermatologie de cette université. Le Dr Gudjonsson se concentre sur la dermatologie médicale complexe, en particulier sur les patients atteints de graves maladies inflammatoires de la peau, dont le psoriasis.

Le Dr Gudjonsson s’intéresse principalement à la recherche fondamentale en immunologie et génétique du psoriasis. Ses projets visent à améliorer le diagnostic et le traitement de la maladie. Il a reçu le Prix Jeune chercheur de l’American Academy of Dermatology en 2007 et il est membre de l’American Society for Clinical Investigation. Il a publié plus de 180 articles évalués par les pairs dans des revues de haut niveau, y compris Nature Immunology, Nature Genetics, Immunity, JCI et Science Translational Medicine, et son travail a remporté plusieurs prix de recherche, y compris de l’American Skin Association, de la Dermatology Foundation et de la Doris Duke Foundation, et il a été choisi pour prononcer la conférence Rising Star de la Society for Investigative Dermatology en 2018. Il a reçu plusieurs subventions de recherche NIH R01 et dirige un centre de recherche fondamentale P30 parrainé par le NIH à l’Université du Michigan. Le Dr Gudjonsson siège au conseil d’administration de l’International Psoriasis Council et il est membre du comité consultatif scientifique et du conseil médical de la National Psoriasis Foundation.

La Dre Guenther est professeure de dermatologie à l’Université Western de London (Ontario), au Canada et associée du Collège des médecins et chirurgiens du Canada. Elle est titulaire d’un certificat de spécialiste des États-Unis. Elle a obtenu son doctorat en médecine de l’Université Western Ontario et a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université du Michigan à Ann Arbor (Michigan), aux É.-U. Elle a participé à plus de 180 projets de recherche depuis 1980 et elle préside le groupe Guenther Research Inc. La Dre Guenther est une ancienne présidente de la Société canadienne de chirurgie dermatologique. Elle a présidé le groupe d’experts canadien sur le traitement du psoriasis modéré à grave, en 2004, et a siégé au groupe d’experts des Lignes directrices canadiennes sur le psoriasis en 2009 et en 2016. Elle a également été membre du comité qui a rédigé en 2015 les lignes directrices canadiennes sur le cancer de la peau non mélanique. La Dre Guenther compte à son actif plus de 200 publications, elle agit comme examinatrice pour un certain nombre de revues et elle est rédactrice médicale du Dermatology Times of Canada depuis 1998. Elle a été conseillère auprès de Santé Canada, du Comité d’appréciation des médicaments et des thérapeutiques de l’Ontario, de l’Association canadienne de protection médicale, de la Société canadienne du cancer et de nombreuses sociétés pharmaceutiques. Elle aime enseigner et elle prononce des conférences à l’échelle locale, provinciale, nationale et internationale. Elle a obtenu un certificat d’appréciation pour l’excellence de son enseignement au premier cycle en médecine et, depuis 2007, elle a été élue « meilleure médecin » par ses pairs.

La Dre Joseph a obtenu son diplôme de médecine à l’Université Dalhousie. Elle est devenue pédiatre et dermatologue certifiée après une formation en pédiatrie à l’Hôpital pour enfants malades et une résidence en dermatologie à l’Université de Toronto. Elle a obtenu une maîtrise en santé communautaire à l’École de santé publique Dalla Lana.

La Dre Joseph enseigne à temps plein à l’Université de Toronto. On a proposé sa candidature à des prix d’enseignement en médecine au premier cycle et aux études postdoctorales, et elle en a reçu plusieurs. La Dre Joseph est directrice médicale du Centre de dermatologie Ricky Kanee Schachter du Women’s College Hospital, qui s’intéresse particulièrement aux maladies inflammatoires de la peau. Elle travaille également en clinique externe et en milieu hospitalier à l’Hôpital pour enfants malades, où elle s’occupe d’enfants atteints de maladies dermatologiques complexes, et elle gère un programme de traitement au laser en pédiatrie. La Dre Joseph est heureuse d’œuvrer aussi en médecine et en chirurgie dans une pratique diversifiée de dermatologie générale pour adultes, enfants et adolescents, dans un milieu multiculturel.

Le Dr Kirchhof est chef de la Division de dermatologie de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie moléculaire à l’Université McMaster avant de se joindre au programme MD-PhD de l’Université Western. Ses recherches doctorales ont porté sur l’étude des voies de signalisation importantes dans la régulation du système immunitaire. Il a ensuite complété une résidence en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Avant de déménager à Ottawa, il a été directeur de la formation à l’Université Queen’s de Kingston pendant trois ans, coordonnant et dirigeant les activités pédagogiques du premier cycle, du troisième cycle et du programme d’éducation médicale continue. Il a publié plus de 50 articles soumis à l’examen des pairs et il porte un vif intérêt à la recherche clinique et à la recherche translationnelle « du laboratoire au chevet du patient ». Il a été conférencier invité à l’occasion de rencontres locales, nationales et internationales.

Richard Langley is Professor and Director of Research in the Division of Dermatology, Department of Medicine at Dalhousie University in Canada, and was President of the Canadian Dermatology Association in 2014. Dr Langley received his undergraduate degree at Dalhousie University, internship in internal medicine and fellowship in dermatologic surgery at the University of Toronto, and completed his fellowship training at Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School. Following his training, Dr Langley joined the Faculty of Medicine at Harvard Medical School and was Director of Clinical Investigations Unit at Massachusetts General Hospital, Harvard Medical School until June 2000.

Dr Langley has authored over 300 articles, book chapters, and other publications and he is a regular reviewer for several medical and dermatology journals, including The Lancet and The New England Journal of Medicine. He is a principal investigator and has conducted over 250 Phase 1–3 studies involving most of the biologic agents in psoriasis and new immunotherapies in atopic dermatitis. He also has an imaging laboratory that has helped pioneer the application of diagnostic in vivo confocal microscopy in benign and malignant melanocytic lesions.

Dr Langley has been the recipient of numerous awards for teaching (including Professor of the Year at Dalhousie 5 years, and awarded the Silver shovel award byb the graduating medical school class), volunteer activities (including Canadian Dermatology Association Young Dermatologist Volunteer Award), research, and clinical practice. He was also awarded the American Academy of Dermatology Presidential Citation Award for excellence in psoriasis research, and was elected to the American Dermatologic Association in 2020.

Le Dr Murray est diplômé de l’Université McGill, de l’Université Dalhousie, de l’Université de Toronto et de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est titulaire d’un certificat de spécialité en dermatologie au Canada et aux États-Unis, et il a effectué un stage postdoctoral agréé en chirurgie micrographique de Mohs pour le cancer de la peau. Professeur agrégé de médecine à temps plein, il est directeur de programme pour tous les stages postdoctoraux en dermatologie à l’Université de Toronto. En recherche et dans sa pratique, il s’intéresse au cancer de la peau, et plus particulièrement au rapport coûts-avantages des soins et à la qualité de vie.

Le Dr Murray est membre fondateur de l’Association canadienne des chirurgiens de Mohs et ancien président de la Société canadienne de chirurgie dermatologique. Le Dr Murray dirige le programme postdoctoral agréé de l’American College of Mohs Surgery à l’Université de Toronto et a formé des chirurgiens plasticiens et des dermatologues qui pratiquent maintenant la chirurgie de Mohs au Canada et à l’étranger.

Michele Ramien, MDCM, FRCPC, DABD (dermatologie pédiatrique) travaille comme dermatologue à fois en milieu hospitalier et à l’Université de Calgary. Depuis qu’elle a terminé son stage postdoctoral en dermatologie pédiatrique, en 2014, la Dre Ramien pratique en dermatologie pédiatrique et générale. Elle est active en enseignement aux résidents, en particulier pour le programme DRIVE, ainsi qu’en recherche, où elle dirige des projets sur les réactions cutanées graves et l’éducation à l’eczéma chez les enfants. Elle est coprésidente bénévole du conseil d’administration du Camp Liberté et rédactrice adjointe du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery.

Dr. Vincent Richer practices medical and cosmetic dermatology at Pacific Derm in Vancouver. He holds positions as Clinical Instructor and Director of Continuing Medical Education at the University of British Columbia’s Department of Dermatology and Skin Science. He trained at Université de Montréal in Medicine and Dermatology and completed a fellowship in Photobiology and Cutaneous Laser Surgery at UBC. He is involved as a subinvestigator in clinical trials and is active in undergraduate, graduate and continuing medical education.

Le Dr Vincent Richer pratique la dermatologie médicale et cosmétique auprès de Pacific Derm à Vancouver. Il occupe les postes d’instructeur clinique et de directeur de l’éducation médicale continue au Département de dermatologie et de sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a reçu sa formation en médecine et en dermatologie à l’Université de Montréal et a effectué ensuite un stage postdoctoral en photobiologie et en chirurgie cutanée au laser à l’Université de la Colombie-Britannique. Il participe en qualité de chercheur associé à des essais cliniques et participe aussi activement à l’éducation médicale de premier cycle, à la formation postdoctorale et à la formation médicale continue.

Le Dr Jason K. Rivers est professeur clinique de dermatologie et ancien directeur du programme de résidence en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Il pratique actuellement la dermatologie médicale et cosmétique à la clinique Pacific Dermaesthetics, à Vancouver (C.-B.). Le DRivers a été l’un des principaux chercheurs de la première étude nationale sur les habitudes de protection solaire des Canadiens. Il a présenté les conclusions de l’étude au Comité permanent de la Chambre des communes sur l’environnement (effets de l’appauvrissement de la couche d’ozone sur la peau humaine) et a participé à un forum qui a donné lieu à la création de l’indice UV. Il est chercheur principal dans un éventail d’études de recherche clinique. La combinaison de ses activités universitaires, cliniques et de recherche a donné lieu à plus de 170 publications.

Le Dr Rivers a été directeur national et est actuellement directeur régional du Programme de prudence au soleil et de prévention du cancer de la peau de l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Pendant 10 ans, il a été rédacteur en chef du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery. Il a présidé la Société canadienne de chirurgie dermatologique. Il préside actuellement la Société canadienne de l’acné et de la rosacée du Canada et l’ACD.

La Dre Salsberg a obtenu son diplôme avec distinction de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et a effectué sa résidence en dermatologie à l’Université de Toronto. Pendant sa dernière année, elle a été résidente en chef en dermatologie. Elle est titulaire d’un certificat de spécialité en dermatologie au Canada et aux États-Unis et elle a effectué un stage postdoctoral en chirurgie laser dermatologique et en médecine esthétique à l’Université de Toronto. La Dre Salsberg est reconnue pour son expertise en dermatologie médicale et cosmétique et son approche axée sur les patients.

La Dre Salsberg est active en recherche et en éducation. Elle a obtenu une maîtrise en sciences avec concentration en éducation médicale à l’Université de Toronto. Elle a rédigé de nombreux articles de recherche publiés dans des revues à comité de lecture et son expertise a été citée dans divers magazines, journaux et publications en ligne. Elle est professeure adjointe à l’Université de Toronto et membre du personnel du Women’s College Hospital à Toronto, où elle joue un rôle actif en éducation médicale.

La Dre Sandy Skotnicki est directrice médicale du Centre de dermatologie Bay de Toronto, en Ontario, une grande clinique qui s’occupe à la fois de dermatologie médicale et cosmétique. Active en recherche et en éducation, elle enseigne à l’Université de Toronto et, en plus de s’acquitter de ses responsabilités à la clinique, continue de publier des articles sur les allergies et les maladies.