Conférenciers


Participez à la conversation! #CdnDermConf_2021

Instagram  •  Facebook  •  LinkedIn


Xinyi (Beibei) Du-Harpur est stagiaire en dermatologie au St John’s Institute of Dermatology de Londres. Elle a fréquenté la faculté de médecine de l’Université de Cambridge et a ensuite suivi une formation en médecine générale dans des hôpitaux d’enseignement de Londres. Elle termine actuellement un doctorat en biologie computationnelle à l’Institut Francis Crick et au Centre for Stem Cells and Regenerative Medicine, où elle applique la transcriptomique unicellulaire à la peau humaine. Ses intérêts de recherche vont de la biologie de la peau à l’utilisation de la technologie pour innover dans les services dermatologiques.

Son intensité, sa passion contagieuse et son engagement indéfectible envers sa vision ont amené Anthony von Mandl à entreprendre son voyage il y a plus de quatre décennies. Il ne savait pas que pour financer lui-même sa vision de produire des vins de calibre mondial dans la vallée de l’Okanagan en Colombie-Britannique, encore inconnue, il construirait organiquement une société internationale dont les caractéristiques distinctives comprennent un portefeuille de vignobles de luxe et de marques de boissons emblématiques.

Après avoir remporté le prix « Vignoble canadien de l’année » pour la sixième fois, le Mission Hill Family Estate a époustouflé le monde du vin en remportant le prix du meilleur pinot noir au monde aux Prix Decanter Wine de Londres. Les « Iconic Wineries of British Columbia » regroupent la collection de vignobles de la famille von Mandl dans la vallée de l’Okanagan, notamment Mission Hill, CedarCreek Estate Winery, Checkmate Artisanal Winery, Martin’s Lane Winery, Road 13 Vineyards et Liquidity Wines.

Au départ, personne n’était prêt à appuyer son rêve, alors sa seule option a été de s’autofinancer en créant de nouvelles catégories de boissons, notamment les premiers cidres aromatisés au monde au début des années 1980. Suivent la création de la « limonade dure » Mike’s dans les années 1990 et, par la suite, de White Claw, « la plus pure des eaux gazeuses alcoolisées au monde ». Depuis, Mike’s est devenu une marque emblématique aux États-Unis, tandis que White Claw a complètement transformé l’industrie des boissons aux États-Unis, est devenu un phénomène social et la marque numéro un dans la catégorie toujours en expansion des eaux gazeuses alcoolisées. S’appuyant sur ce succès en Amérique du Nord, Anthony adopte une approche à long terme pour faire de White Claw une marque mondiale emblématique. Elle a récemment été lancée en Europe et en Australie, et plusieurs lancements internationaux sont à venir.

En 2016, Anthony a été nommé Officier de l’Ordre du Canada et il est également récipiendaire de l’Ordre de la Colombie-Britannique. Les deux distinctions reconnaissent sa contribution à l’amélioration de la réputation internationale du Canada dans l’industrie vinicole. Anthony est également président de la Von Mandl Family Foundation, qui appuie les arts, les initiatives en matière de santé, le dialogue environnemental et les communautés vulnérables au Canada et aux États-Unis.

Macrene Alexiades, MD PhD FAAD, a obtenu ses trois diplômes de l’Université Harvard : un baccalauréat (elle a été élue Phi Beta Kappa et a reçu le Prix Fay), un MD de la Faculté de médecine (elle a été nommée dans le rapport du doyen de la Faculté et a reçu le Prix Paul Dudley White) et un doctorat en génétique (pour lequel elle a reçu des subventions des National Institutes of Health, du National Eye Institute et du Collège Radcliffe). Elle a été boursière Fulbright en génie biologique des cultures agricoles.

Elle a étudié en dermatologie à la Faculté de médecine de l’Université de New York, où elle a été résidente en chef et a reçu le Prix Husik.  Elle est fellow de l’American Academy of Dermatology, de l’American Society for Laser Medicine and Surgery (ASLMS) et de l’American Dermatologic Association, et elle a obtenu une rare double certification en dermatologie dans l’Union européenne et aux États-Unis.  Elle était l’une des six personnes parmi 1 200 qui ont réussi les examens d’accréditation en médecine et en chirurgie en Grèce et qui ont obtenu un certificat de pratique en médecine, chirurgie et dermatologie dans l’UE.

Elle siège au conseil d’administration ou au conseil consultatif de l’ASLMS, d’Abbvie-Allergan, de la cathédrale de l’archidiocèse de la Sainte-Trinité, de Galderma, de Candela et d’autres entités.  Elle est rédactrice adjointe de Dermatologic Surgery et de Lasers in Medicine and Surgery, rédactrice associée principale du Journal of Drugs in Dermatology et réviseure pour JAMA Dermatology, le Journal of the American Academy of Dermatology, le Journal of Cosmetic Surgery, Cosmetic Dermatology, le Journal of Photobiology and Photomedicine et le Journal of the European Academy of Dermatology and Venereology, pour n’en nommer que quelques-uns. Son manuel Cosmetic Dermatologic Surgery a été publié chez Wolters Kluwer Lippincott en 2020. Elle figure sur la liste des médecins exceptionnels de Castle Connolly et du New York Magazine; sa biographie figure dans le Who’s Who et elle a reçu de nombreux prix, dont le Prix Dr Richard E. Fitzpatrick et le prix Lifetime Achievement du Who’s Who.

Elle a été dermatologue-conseil à l’international pour L’Oréal, à Paris, avec qui elle a mis au point une gamme de soins de la peau contre l’acné, et elle mène actuellement des recherches pour Lancôme et dirige sa propre entreprise de recherche en soins de la peau, NY Derm LLC, MACRENE actives. Elle est diplomate de l’American Board of Dermatology et du Conseil européen de dermatologie, professeure agrégée de clinique à la Faculté de médecine de l’Université Yale, et professeure auxiliaire à l’Hôpital Siggros de l’Université d’Athènes. Elle est membre du personnel médical de Northwell Health, de l’hôpital Lenox Hill, de l’hôpital Yale/New Haven et de l’hôpital Yale/West Haven VA. La Dre Alexiades est l’auteure de nombreuses publications et elle fait de nombreuses découvertes dans les domaines de la science fondamentale, de la dermatologie et de la chirurgie au laser.

Elle a fondé et elle dirige son centre de dermatologie, de chirurgie au laser et de recherche à Manhattan depuis 2003, ainsi qu’une entreprise de recherche de laboratoire en soins de la peau, NY Derm LLC.  Sa pratique et ses travaux universitaires sont axés sur les traitements dermatologiques topiques contre le cancer et le vieillissement, la technologie laser et la santé des femmes. Elle est bénévole au sein du système d’administration des hôpitaux pour les anciens combattants depuis plus de 20 ans.

Andrew F. Alexis, MD, MPH est dermatologue et vice-président, Diversité et Inclusion, au Département de dermatologie du Center for Diverse Skin Complexions de l’École de médecine Weill Cornell, à New York. Il a été président du Département de dermatologie des hôpitaux Mount Sinai Morningside et Mount Sinai West. À la direction, depuis plus de 15 ans, d’un centre consacré aux peaux de couleur – le premier en son genre – il a contribué à faire progresser le soin des patients, la recherche et l’éducation sur les troubles dermatologiques qui touchent les populations à la peau de couleur.

Le Dr Alexis a obtenu son diplôme de médecine du Collège Vagelos des médecins et chirurgiens de l’Université Columbia et sa maîtrise en santé publique à l’École Mailman de cette université. Il a terminé sa résidence en dermatologie à l’École de médecine Weill Cornell, puis il a fait un stage postdoctoral en dermatopharmacologie au Département de dermatologie Ronald O. Perelman du Centre universitaire de santé Langone de l’Université de New York.

Le Dr Alexis a publié plus de 90 articles dans des revues à comité de lecture, notamment le British Journal of Dermatology, le Journal of the American Academy of Dermatology et JAMC Dermatology, est l’auteur de plus de 10 chapitres de livres et a codirigé la rédaction de deux manuels. Le Dr Alexis participe souvent en qualité de conférencier à des congrès nationaux et internationaux et il a été professeur invité ou conférencier invité auprès de nombreux établissements universitaires prestigieux.

Le Dr Alexis a occupé de nombreux postes de leadership au sein d’organisations professionnelles. Il est notamment président sortant de la New York Dermatological Society et président sortant de la section de dermatologie de la New York Academy of Medicine et il a été secrétaire-trésorier de la Skin of Color Society et président du Comité du Groupe de travail sur la diversité de l’American Academy of Dermatology. Il est actuellement coprésident du Comité scientifique de la Skin of Color Society et membre du conseil d’administration de l’American Dermatological Association et de la Cicatricial Alopecia Research Foundation.

Le Dr Alexis a participé à des émissions d’actualités sur les réseaux de télévision ABC, CBS, NBC et FOX et il a été cité par de nombreuses publications de renom, notamment le New York Times, le Wall Street Journal, Forbes, Allure et Essence. Il figure sur les listes des meilleurs médecins (Top Doctors™) et des super-médecins (Super Doctors®) dressées par Castle Connolly.

La Dre Beecker est dermatologue membre du personnel à l’Hôpital d’Ottawa, professeure agrégée à l’Université d’Ottawa et titulaire d’un certificat en dermatologie, médecine d’urgence et médecine familiale.

La Dre Beecker est directrice de recherche à la Division de dermatologie de l’Hôpital d’Ottawa. Elle a fondé la Clinique de traitement des lésions pigmentées et du mélanome à l’Hôpital d’Ottawa, où elle suit des patients à risque élevé de mélanome à l’aide de la dermoscopie numérique et de la photographie corporelle intégrale. Elle forme des médecins résidents et des étudiants en médecine et siège au Comité exécutif de l’examen de dermatologie du Collège royal des médecins et chirurgiens. Elle est vice-présidente du Conseil d’administration de l’Association canadienne de dermatologie et deviendra présidente désignée en juin 2021.

Diplômé des programmes de résidence en dermatologie et en médecine interne de l’Université de Toronto, le Dr Bertucci a fait ensuite un stage postdoctoral en chirurgie dermatologique. Il dirige actuellement une pratique de groupe en dermatologie dans la région de Toronto, au Canada, qui englobe la dermatologie cosmétique, médicale et chirurgicale.

Le Dr Bertucci vise à enrichir la vie des patients en leur offrant des soins et des résultats optimaux grâce à la recherche clinique, l’éducation et le leadership en dermatologie et en médecine esthétique.

Enseignant de talent et leader d’opinion de renommée mondiale en dermatologie cosmétique, le Dr Bertucci est très sollicité pour son expertise. Il a été conférencier invité à des centaines de réunions partout dans le monde, où il a fait des démonstrations et donné de l’enseignement sur des sujets comme l’évaluation avancée du visage et les techniques d’injection esthétiques. Il forme des formateurs et des médecins à des techniques d’injection de pointe et il est d’avis que ce n’est qu’en combinant la science et l’art de la médecine que nous pouvons obtenir des résultats vraiment naturels, harmonieux et esthétiquement agréables qui ravissent nos patients.

Le Dr Bertucci juge qu’il faut redonner à la spécialité qui lui a permis de mener une carrière enrichissante. Il a reçu en 2020 le prix du président de l’American Society for Dermatologic Surgery (ASDS) pour ses nombreuses contributions à la spécialité. Il a occupé de nombreux postes de direction, dont ceux de vice-président de l’ASDS, de codirecteur du Fellowship en dermatologie cosmétique de l’Université de Toronto et de président du Comité des adhésions de l’AAD. Il a aussi été président de l’Association canadienne de dermatologie, codirecteur du Programme de dermatologie de premier cycle à l’Université de Toronto et président du Groupe de travail sur le développement du leadership en TSAS.

Clinicien-chercheur passionné, le Dr Bertucci participe à la conception et à la réalisation de nombreux essais cliniques, y compris des essais clés qui ont abouti à la mise en marché de nouveaux produits. Il est l’auteur de plusieurs publications évaluées par des pairs et de chapitres de livres, et contribue à la rédaction de plusieurs revues.

La Dre Diana Diao est enseignante clinique au Département de dermatologie et de sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. Elle pratique la dermatologie médicale et cosmétique chez Pacific Derm à Vancouver et elle est aussi chercheure adjointe pour des essais cliniques. Elle est dermatologue-conseil auprès de l’Hôpital St. Paul’s de Vancouver. Elle est fière maman de deux filles âgées de 2 et 6 ans.

Le Dr Jeff Donovan est un dermatologue certifié aux États-Unis et au Canada (American Board of Dermatology et Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada) qui se spécialise exclusivement dans le traitement de la perte de cheveux. Il a obtenu son diplôme en médecine de l’Université d’Ottawa en 2004. Il a suivi sa formation clinique postdoctorale en dermatologie et fait ses études de doctorat en biologie moléculaire à l’Université de Toronto.

Le Dr Donovan se consacre au soin des personnes qui souffrent d’une perte de cheveux. Les personnes intéressées peuvent en apprendre davantage sur sa philosophie sur les principes qui guident sa pratique a www.donovanmedical.com.

Le Dr Dover a remporté la Médaille d’argent et a obtenu son diplôme de médecine avec grande distinction à l’Université d’Ottawa. Il a suivi sa formation en dermatologie à l’Université de Toronto, puis a fait un stage postdoctoral au St. John’s Hospital for Diseases of the Skin de l’Université de Londres, à Londres, en Angleterre, et un stage postdoctoral de deux ans en photomédecine à la Faculté de médecine de Harvard. Le Dr Dover a été professeur agrégé de dermatologie à la Faculté de médecine de Harvard, chef de la dermatologie à l’Hôpital New England Deaconess pendant plus de dix ans et aussi président associé de la dermatologie au Centre médical Beth Israel Deaconess. Il est professeur agrégé de clinique en dermatologie à la Faculté de médecine de l’Université Yale et à la Faculté de médecine Brown. Le Dr Dover est directeur de SkinCare Physicians à Chestnut Hill, au Massachusetts.

Le Dr Dover est l’auteur de plus de 500 publications scientifiques et le coauteur et réviseur de plus de 50 manuels. Il est rédacteur fondateur du Journal Watch for Dermatology. Le Dr Dover a reçu de nombreuses distinctions, notamment des nominations répétées pour le poste d’« enseignant de l’année » à la Faculté de médecine de Harvard. Il a reçu le prestigieux Prix Leon Goldman ainsi que le Prix Ellet Drake de l’American Society for Laser Medicine and Surgery et a été honoré pour son travail en chirurgie laser par la Fondation Sturge Weber lors de son 20e gala annuel. Il a reçu plusieurs mentions du président de l’American Society of Lasers in Medicine and Surgery et de l’American Society for Dermatological Surgery.  Le Dr Dover est président sortant de l’American Society for Lasers in Medicine and Surgery et de l’American Society for Dermatologic Surgery. Il est marié à la Dre Tania Phillips et a deux filles, Sophie et Isabel.

Zoe Diana Draelos, MD, est dermatologue certifiée en recherche et clinique. Elle exerce seule en cabinet privé à High Point, en Caroline du Nord. En 1988, elle a fondé Dermatology Consulting Services, PLLC, afin d’entreprendre et d’effectuer des recherches dans les domaines des cosmétiques, des médicaments en vente libre et des produits pharmaceutiques. Elle a reçu le prestigieux prix Maison G. de Navarre de la Society of Cosmetic Chemists pour sa contribution à l’art et à la science des cosmétiques en 2017. En 2019, elle a été la première lauréate du prix Florence-Wall de la même société, prix qui lui a rendu hommage en la désignant comme femme la plus influente en science des cosmétiques.

La Dre Genoway est certifiée en chirurgie plastique et reconstructive. Elle a fait ses études de médecine et sa résidence en chirurgie plastique et reconstructive à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle a ensuite effectué un stage postdoctoral en microchirurgie reconstructive avec surspécialité en soins chirurgicaux d’affirmation de genre à San Francisco, en Californie. La Dre Genoway est codirectrice du Gender Surgery Program BC, le premier programme chirurgical complet d’affirmation de genre dans l’Ouest canadien.

Le Dr Hong, dermatologue certifié, travaille dans la grande région de Vancouver (C.-B), au Canada. Il dirige une clinique de dermatologie très occupée, axée sur la recherche clinique. Il est professeur agrégé de clinique clinicien au Département de dermatologie et de sciences de la peau et enseigne à l’Hôpital St. Paul’s à Vancouver, où il est membre actif du personnel. Le Dr Hong est l’ancien chef de la Section de dermatologie de la C.-B. et un ancien examinateur en dermatologie pour l’examen de qualification des résidents du Collège royal des médecins du Canada.

Le Dr Hong représente actuellement le Canada au réseau international SPIN (The Skin Inflammation and Psoriasis International Network – www.spindermatology.org).

Il est actif en pratique clinique et en recherche en dermatologie. Ses principaux domaines d’intérêt clinique sont le psoriasis et l’eczéma. Il a été chercheur dans plus de 100 essais de traitements en dermatologie et il est l’auteur de plus de 30 publications examinées par les pairs. Il a donné des conférences locales, nationales et internationales sur les traitements de dermatologie et a été conférencier invité à des congrès internationaux de dermatologie.

Le Dr Kalia est professeur agrégé au Département de dermatologie et de sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. Il est également affilié au à l’Institut de photomédecine de l’Institut de recherche sur la santé de Vancouver Coastal Health, ainsi qu’aux Groupes de recherche sur les tumeurs cutanées et la lutte contre le cancer de BC Cancer. Il travaille au BC Children’s Hospital, où il mène également des recherches. Il a reçu le prix Barney-Usher pour ses travaux de recherche sur la mélanine. Récemment, il a reçu le prix de chercheur professionnel en recherche sur la santé de la Michael Smith Foundation for Health Research. Ses intérêts cliniques et de recherche comprennent la photodermatologie et l’épidémiologie. Il voit beaucoup de types de peau plus foncée dans sa pratique de dermatologie.

Le Dr Kirchhof dirige le Département de dermatologie de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa.

Le Dr Kirchhof a obtenu son diplôme en médecine et son doctorat à l’Université Western de London, en Ontario. Ses recherches doctorales ont porté sur les voies de signalisation importantes pour la régulation du système immunitaire. Il a fait ensuite sa résidence en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique, à Vancouver (C.B.). Il a publié plus de 55 articles évalués par les pairs et il s’intéresse toujours vivement à la recherche, à l’éducation et au soin des patients.

La Dre Kossintseva est coprésidente du 96e Congrès annuel de l’Association canadienne de dermatologie (ACD) en 2021. Elle préside la Société canadienne de chirurgie dermatologique (CSDS) et occupe le poste de secrétaire au Conseil exécutif de l’ACD; de plus, à l’ACD, elle préside le Comité des adhésions et distinctions et siège au Comité du congrès annuel et au Comité de l’éducation. Elle représente aussi la C.-B. au Groupe de travail de l’ACD sur l’avenir de la dermatologie.

La Dre Kossintseva est à l’avant-garde de la chirurgie micrographique de Mohs et de la chirurgie de reconstruction faciale, de la dermatologie cosmétique et chirurgicale et de la transplantation de cheveux. Sa profonde appréciation de la forme du visage humain a d’abord été façonnée par une carrière réussie dans les beaux-arts. Cette passion pour l’esthétique du corps humain a attisé sa poursuite méticuleuse de la médecine. Elle a reçu une médaille d’argent à l’obtention de son baccalauréat ès sciences avec spécialisation en physiologie humaine et elle a fait ses études de médecine avec formation spéciale en recherche à l’Université de l’Alberta. La Dre Kossintseva a terminé sa résidence en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Elle est Associée du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada et Diplomate de l’American Board of Dermatology. Elle a effectué un stage postdoctoral agréé par l’ACGME en chirurgie micrographique de Mohs et en dermatologie interventionnelle à l’Université des sciences de la santé de l’Oregon et elle Fellow de l’American College of Mohs Surgery. La Dre Kossintseva est membre en règle de l’American Academy of Dermatology (AAD), de l’American Society for Dermatologic Surgery (ASDS), de l’American College of Mohs Surgery (ACMS), de l’ACD et de la CSDS.

Professeure clinicienne au Département de dermatologie et de sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique, la Dre Kossintseva enseigne dans les programmes de dermatologie de premier cycle, de deuxième cycle et d’EMC, et forme des stagiaires postdoctoraux en chirurgie micrographique de Mohs. La Dre Kossintseva a publié des articles dans des revues médicales américaines et canadiennes. Elle a prononcé des conférences à l’occasion de nombreux congrès nationaux et internationaux qu’elle a aussi présidés, notamment ceux de l’ASDS, de l’ACMS, de l’AAD et de l’ACD, à la Conférence canadienne sur le mélanome, au congrès de la California Society of Facial and Plastic Surgery (CSFPS) et au Congrès mondial de dermatologie (WCD).

Le Dr Hermênio C. Lima est immunologue et dermatologue clinicien. Il a terminé ses études de médecine au Brésil en 1989 et a fait en 1995 un doctorat en immunologie à l’École de santé publique de Harvard (États-Unis). En 1996, le Dr Lima a été nommé chercheur scientifique à l’Université Colorado State (États‑Unis). Il est revenu au Brésil en 1997 pour accepter le poste de directeur du Département d’immunologie clinique et d’allergie à l’Université fédérale du Parana, poste qu’il a occupé jusqu’en 2008. En 2008, il a travaillé comme chercheur postdoctoral dans l’unité clinique CURTIS de l’hôpital Massachusetts General, affilié à l’Université Harvard. Depuis avril 2010, il est professeur clinicien agrégé aux divisions d’immunologie clinique et de dermatologie du Département de médecine de l’Université McMaster (Canada). Récemment, il a fondé la clinique de recherche LEADER, qu’il dirige; la clinique est vouée à la recherche et au traitement clinique des maladies immunodermatologiques.

La Dre Catherine C. McCuaig est dermatologue pédiatrique au Centre hospitalier universitaire Sainte-Justine et professeure clinicienne à l’Université de Montréal. Elle a obtenu son doctorat en médecine à l’Université Queen’s de Kingston, en 1982, après quoi elle a fait sa résidence à l’Université de Toronto de 1982 à 1984, une formation en dermatologie à l’Université McGill de 1984 à 1987, et un stage postdoctoral en dermatologie pédiatrique et laser sous la direction du Dr James Rasmussen de l’Université du Michigan, de 1987 à 1988. Elle s’intéresse tout particulièrement aux nouveau-nés, aux anomalies vasculaires (Groupe de recherche sur l’hémangiome et Société internationale pour l’étude des anomalies vasculaires), au lymphœdème, à l’épidermolyse bulleuse, au laser et à l’enseignement. Elle a démontré son leadership auprès de diverses organisations, notamment en présidant la Société de dermatologie de Montréal pendant neuf ans et le Congrès de dermatologie de l’Atlantique, en 2014; elle copréside également le Partenariat canadien du lymphœdème, dirige le programme de stages postdoctoraux depuis 2013 et deviendra présidente de l’Association canadienne de dermatologie en juin 2021. Elle a aussi dirigé deux cliniques multidisciplinaires sur l’épidermolyse bulleuse et le lymphœdème. Catherine est l’auteure de 88 articles évalués par des pairs et de 10 chapitres de manuels de dermatologie. Elle aime lire, faire de la randonnée, nager, faire du bateau dragon, aller au chalet et passer du temps avec sa famille et ses amis.

La Dre Elena Netchiporouk est professeure adjointe et directrice de la formation médicale de premier cycle en dermatologie à l’Université McGill. Dre Netchiporouk a obtenu son doctorat en médecine à l’Université de Montréal, son certificat de spécialité et une maîtrise en médecine expérimentale à l’Université McGill.

La Dr Netchiporouk est chercheur junior au sein du programme Programme en maladies infectieuses et immunité en santé mondiale (MIISM) de l’Institut de recherche du CUSM qui étudie l’auto-immunité cutanée notamment la sclérodermie et l’urticaire chronique. Elle dirige une clinique de soins complexes, de fibrose cutanée et d’urticaire chronique à l’Hôpital Général de Montréal du CUSM. Le programme de recherche de la Dr Netchiporouk est soutenu par plusieurs subventions notamment, de la fondation canadienne de dermatologie, de l’association des médecins spécialistes dermatologues du Québec, du département de médecine du CUSM et du ministère de l’éducation et de l’innovation du Québec. Elle participe activement au programme de formation en dermatologie à l’Université McGill et a reçu de nombreux prix pour excellence en enseignement de la Division de dermatologie. Elle est la fondatrice de la plateforme d’apprentissage interactive en dermatologie pour les résidents de dermatologie et professionnels de la santé intitulée Montréal Derm FilEZ © (Montrealdermfilez.ca) dont le lancement est prévu au début de 2021.

La Dre Joanie Pinard est dermatologue à l’Hôtel-Dieu de Lévis et au CHU de Québec, Université Laval.

La Dre Pinard a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Sherbrooke, puis elle a fait une résidence en dermatologie à l’Université Laval, à Québec. Elle a ensuite fait un stage postdoctoral en dermatologie et rhumatologie à l’Hôpital Brigham and Women’s et à la Faculté de médecine de Harvard, où elle a reçu une formation avancée (chez les adultes et les enfants) sur les maladies des tissus conjonctifs, les maladies auto-inflammatoires, y compris l’hidradénite suppurée et les dermatoses neutrophiles, le psoriasis et l’arthrite psoriasique. Elle a prononcé des conférences à l’occasion de nombreuses réunions nationales et internationales et elle participe à des recherches et à des publications portant sur les maladies auto-immunes de la peau. La Dre Pinard se consacre à l’avancement des soins aux patients et à la formation et l’éducation sur les maladies des tissus conjonctifs. Dans son rôle universitaire, elle participe activement à la formation de futurs dermatologues et rhumatologues.

Professeure de dermatologie, Université d’Ottawa; directrice de la Clinique de dermatite de contact, Hôpital d’Ottawa; membre invitée du North American Contact Dermatitis Research Group (NACDG); membre invitée de l’International Contact Dermatitis Research Group (ICDRG); présidente sortante de l’American Contact Dermatitis Society (ACDS).

Le Dr Vincent Richer, qui pratique la dermatologie médicale et cosmétique chez Pacific Derm, à Vancouver, est formateur clinique et directeur de l’éducation médicale continue au Département de dermatologie et des sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a obtenu son diplôme de médecine à l’Université de Montréal, où il a aussi fait sa résidence en dermatologie. Il a ensuite fait un stage postdoctoral en photobiologie et chirurgie cutanée au laser à l’UCB. Le Dr Richer supervise des étudiants en médecine et des médecins résidents dans sa pratique clinique très occupée. Il a reçu le Prix d’enseignement de la Société des résidents et fellows de l’Association canadienne de dermatologie dès sa première année de pratique et à nouveau en 2020. Il agit également en qualité de chercheur adjoint pour les essais cliniques en dermatologie médicale et cosmétique effectués chez Pacific Derm.

Le Dr Jason Rivers est professeur clinique de dermatologie et ancien directeur du programme de résidence en dermatologie du Département de dermatologie et de sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. Il a publié de nombreux articles et prononcé plusieurs conférences au sujet du cancer de la peau. Il a consacré des efforts importants à la recherche et a collaboré à diverses initiatives de prévention et de traitement du cancer de la peau parrainées par le gouvernement et par l’industrie. Son engagement envers l’excellence dans les soins aux patients et ses compétences cliniques lui ont valu d’être classé parmi les « meilleurs médecins » du Canada depuis plusieurs années.

Le travail passionné du Dr Rivers en rédaction et en recherche a abouti à la publication de plus de 170 articles et chapitres de livres. De 2005 à 2015, il a été rédacteur en chef du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery, publication officielle de l’Association canadienne de dermatologie (ACD). Il est actuellement président de l’ACD, président sortant de la Société canadienne de chirurgie dermatologique et président de la Société de l’acné et de la rosacée du Canada. Le Dr Rivers a été un pair‑examinateur expert ou membre du conseil de rédaction de plusieurs grandes revues en dermatologie, dont le British Journal of Dermatology, le Journal of the American Academy of Dermatology et JAMA Dermatology. Il a été chercheur principal pour un large éventail d’études cliniques en dermatologie médicale et esthétique portant notamment sur l’acné, le psoriasis, la kératose actinique, le cancer de la peau, la dermatite atopique, les agents bloquants neuromusculaires, les agents de comblement injectables et les techniques non invasives de contour corporel.

Le Dr Michael Smylie est oncologue médical à l’Institut Cross du cancer, à Edmonton, en Alberta. Il est professeur au Département d’oncologie de l’Université de l’Alberta, à Edmonton. Il a été chef de site pour le Comité des essais cliniques et le groupe du mélanome de l’Institut national du cancer du Canada (INCC). Le Dr Smylie a présidé plusieurs réunions nationales sur le mélanome et a déjà présidé la Réunion nationale canadienne sur le mélanome.

Le Dr Smylie a reçu son diplôme avec distinction en pathologie, le prix Carl Zeiss (meilleure performance en pathologie et microbiologie) et un baccalauréat ès sciences (sciences physiques) de l’Université de Guelph, à Guelph, en Ontario; après avoir passé un an à Leicester, au Royaume-Uni, il a terminé sa résidence en médecine interne au Plains Health Centre de Regina et à l’Hôpital universitaire Royal de Saskatoon, en Saskatchewan, et son stage postdoctoral en oncologie médicale à l’Université d’Ottawa, à Ottawa, en Ontario.

Il participe activement à la conception d’essais cliniques sur le mélanome malin et s’intéresse au cancer du poumon. Il est un membre actif du Mary Johnston Melanoma Professorship à Edmonton, en Alberta. Ses principales recherches portent sur la thérapie ciblée et l’immunothérapie du mélanome. Il est coauteur de plusieurs essais qui ont modifié la pratique dans les cas de mélanome métastatique.

 

 

Le Dr Nowell Solish, MD, FRCPC, a terminé sa résidence en dermatologie à l’Université de Toronto et s’est spécialisé par la suite en dermatologie chirurgicale en suivant une formation à l’Université de Toronto et à l’Université de la Colombie-Britannique. Pendant cette période, le Dr Solish s’est concentré sur la dermatologie esthétique et la chirurgie du cancer de la peau.

Aujourd’hui, le Dr Solish est un spécialiste réputé en dermatologie esthétique et en chirurgie dermatologique. Il est bien connu pour son travail avec le Botox et les produits injectables à des fins esthétiques.

Le Dr Solish est professeur agrégé à l’Université de Toronto et directeur de la chirurgie de Mohs à l’hôpital Women’s College. Il a été président de la Société canadienne de chirurgie dermatologique et il est membre fondateur de la Société internationale de l’hyperhidrose. Il est membre des sociétés de dermatologie et de chirurgie dermatologique des États-Unis et du Canada.

Il est codirecteur de la chirurgie dermatologique à l’Université de Toronto. Il publie aussi des articles dans des revues à comité de lecture et donne régulièrement des conférences sur les techniques de chirurgie dermatologique dans le cadre de réunions médicales locales, nationales et internationales.

Le Dr Solish est aussi un porte-parole largement cité dans les médias sur les enjeux de la dermatologie chirurgicale et esthétique. Il a notamment donné des entrevues sur les chaînes ABC News, CBC News, Global Television, The National, CBC Radio et Citytv.

Le Dr Walsh a complété son doctorat en microbiologie et génétique médicale avant de faire ses études de médecine et une résidence en dermatologie à l’Université de Toronto. Il est professeur adjoint au Département de médecine et à la Division de dermatologie du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et médecin-conseil attiré auprès de l’hôpital Women’s College. Il dirige aussi une pratique de dermatologie médicale achalandée où les résidents font des stages et il s’intéresse à diverses surspécialités, notamment les maladies immunobulleuses, le lymphome cutané, le psoriasis, les génodermatoses et les maladies des tissus conjonctifs.

La Dre Gabriele Weichert travaille dans la ville côtière de Nanaimo, en Colombie-Britannique. Elle a consacré 17 années à la dermatologie communautaire et a elle récemment construit le centre de dermatologie spécialisé « SkinCareWest » avec d’autres médecins, y compris GP-Derm Associates. Depuis quatre ans, elle est propriétaire d’un cabinet d’esthétique (Synergy Medical Aesthetics) en partenariat avec un chirurgien plasticien. La Dre Weichert a reçu sa formation en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Avant d’aller étudier à la Faculté de médecine de l’Université McMaster, elle avait obtenu un baccalauréat ès sciences en biologie (Waterloo) et un doctorat en physiologie (UCB).

Après avoir obtenu son diplôme de médecine (avec distinction) de l’Université de l’Alberta, le Dr Zloty a fait une formation spécialisée en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique, puis un stage postdoctoral en chirurgie de Mohs à l’Université des sciences de la santé de l’Oregon, à Portland. Avec cette spécialisation, il pratique depuis 24 ans la dermato-oncologie et la reconstruction cutanée.

Le Dr Zloty est professeur clinicien et directeur de la formation en chirurgie au Département de dermatologie et sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. Il dirige le programme de stages postdoctoraux de l’Université en chirurgie de Mohs et dermato-oncologie, ainsi que le Centre de chirurgie dermatologique. Le Dr Zloty a aussi présidé l’Association canadienne de dermatologie et siégé au conseil d’administration de l’American College of Mohs Surgery. Le Dr Zloty est l’auteur de 41 publications.