Conférenciers


Sheila Au

Sheila Au, MD, FRCPC


Samedi 23 juin 2018 – Plénière : Controverses dans la pratique

 

La Dre Sheila Au dirige la Division de dermatologie du Département de médecine de l’Hôpital St. Paul’s–Providence Health Care de Vancouver (C.-B.). Elle est professeure agrégée de clinique au Département de dermatologie et des sciences de la peau de l’Université de la Colombie-Britannique. La Dre Au s’intéresse à la dermatologie médicale et plus particulièrement à la dermatologie en milieu hospitalier, à la dermatologie d’urgence, à l’incidence des maladies rhumatologiques sur la peau et à la dermatologie des patients greffés. Elle exerce à Vancouver, à l’Hôpital St. Paul’s, et fournit des services de consultation à Whistler (C.-B.) et dans les communautés avoisinantes.

Aaron Drucker

Aaron Drucker, MD, ScM, FRCPC


Mercredi 20 juin 2018 – Plénière : Sciences de la peau pour tous
Vendredi 22 juin 2018 – Plénière :  Ce que je ne ferais plus jamais… leçon bien apprises

Le Dr Drucker est dermatologue et clinicien chercheur à l’Hôpital Women’s College et à l’Université de Toronto. Il a complété sa formation en dermatologie à l’Université de Toronto et il a fait un stage postdoctoral en recherche clinique et translationnelle au Département de dermatologie de l’Université Brown à Providence (RI). Dans son travail clinique et scientifique, le Dr Drucker s’intéresse à la dermatite atopique et il utilise de grands ensembles de données pour répondre à des questions d’intérêt clinique. Il s’intéresse aussi à la synthèse de données et à la dermatologie fondée sur les données probantes.

Robert Gniadecki

Robert Gniadecki, MD, PhD


Mercredi 20 juin 2018 – 60 trucs en 60 minutes
Vendredi 22 juin 2018 – Atelier médical : Cas complexes

 

Le Dr Gniadecki a obtenu son diplôme de la Faculté de médecine de Varsovie (Pologne) en 1991 et, trois ans plus tard, il a complété un doctorat à la Faculté des sciences de la santé de l’Université de Copenhague (Danemark). En 2001, il a obtenu son certificat de spécialité en dermatologie (décerné par le Conseil national de la santé du Danemark) et en 2010, il a été nommé professeur titulaire de clinique au Département de dermatologie de l’Hôpital Bispebjerg de Copenhague. Le Dr Gniadecki a présidé la Société danoise de dermatologie et siégé au conseil d’administration de la Société européenne de recherche dermatologique, de la Fondation canadienne de dermatologie (FCD) et de la Société internationale du lymphome cutané. Il est membre de plusieurs comités de rédaction, y compris de ceux du Journal of the European Academy of Dermatology and Venerology, de Frontiers in Medicine et de Dermatology. Le Dr Gniadecki a publié plus de 200 articles. La mise en place d’une méthodologie applicable à l’étude de cas réels d’utilisation des traitements biologiques contre le psoriasis, l’élaboration du protocole à faible dose dans l’irradiation totale de la peau chez les patients atteints de lymphome cutané, la découverte des cellules souches du lymphome et l’introduction de la photophorèse et de la chirurgie de Mohs dans le domaine de la dermatologie au Danemark figurent parmi ses principales réalisations cliniques et scientifiques. Ses activités de recherche actuelles portent sur les thérapies expérimentales contre le lymphome cutané, sur le mélanome et sur les aspects cliniques du traitement biologique du psoriasis.

Kathleen Hectorne

Kathleen Hectorne, MD


Mercredi 20 juin 2018 – 60 trucs en 60 minutes
Vendredi 22 juin 2018 – Atelier médical : Cas complexes
Samedi 23 juin 2018 – Séance simultanée : Volet professionnel

La Dre Kathleen Hectorne exerce la dermatologie médicale à la Clinique Mayo de Rochester, au Minnesota, ainsi qu’à la Clinique Mayo Health System d’Austin, dans le même État. En plus d’enseigner aux résidents en dermatologie au campus principal de Rochester, elle forme aussi les résidents en médecine familiale de la Clinique Mayo de la ville rurale d’Austin, située à 40 milles de Rochester, pendant leur stage de dermatologie. La formation des résidents est pour elle une expérience marquante et une grande source de joie.

La Dre Hectorne a complété sa résidence en dermatologie à l’Université du Minnesota, où elle a aussi obtenu son diplôme de médecine. Elle a fait sa résidence en médecine interne à la Clinique Mayo.

Elle a siégé au Comité de développement du leadership de l’American Academy et elle a prononcé de nombreuses conférences sur la gestion du temps, les compétences en communication, le développement organisationnel et, plus récemment, le développement de la capacité de résilience chez les médecins.

Membre de la Société Noah Worcester, elle siège actuellement au conseil d’administration de cet organisme à titre bénévole.

La Dre Hectorne s’est impliquée pendant de nombreuses années auprès de la Women’s Dermatologic Society (WDS), qu’elle a présidée en 2015-2016.

Cette année, la Dre Hectorne a été honorée par la WDS qui lui a décerné le Prix Rose-Hirschler ainsi que le Prix du président.

Le Prix Rose-Hirschler a été nommé en l’honneur de la Dre Rose Hirschler, l’une des premières femmes dermatologues reconnues aux États-Unis. Le prix est remis chaque année par la WDS à des médecins choisis pour leur contributions importantes à la médecine et à la dermatologie et qui, par leurs réalisations, ont su renforcer le rôle des femmes dans la spécialité de la dermatologie.

Dans ses temps libres, la Dre Hectorne aime nager, jardiner et jouer de la flûte dans l’ensemble musical de la communauté.

Suzanne Olbricht

Suzanne Olbricht, MD


Mercredi 20 juin 2018 – Ouverture officielle : Message de l’AAD
Vendredi 22 juin 2018 – Plénière :  Ce que je ne ferais plus jamais… leçon bien apprises
Samedi 23 juin 2018 – Plénière : Controverses dans la pratique

La Dre Suzanne Olbricht dirige le Département de dermatologie du Centre médical Beth Israel Deaconess et elle est professeure agrégée de dermatologie à la Faculté de médecine de l’Université Harvard à Boston, au Massachusetts. En pratique clinique, la Dre Olbricht s’intéresse principalement au cancer de la peau et aux interventions en dermatologie, à la chirurgie micrographique de Mohs et à la reconstruction dans les cas de cancer de la peau de la tête et du cou. La Dre Olbricht a publié 24 rapports originaux, 37 analyses critiques et un livre, et elle a dirigé la rédaction de deux autres ouvrages. Elle prononce des conférences sur les scènes locale, nationale et internationale au sujet de l’éthique, du cancer de la peau et des techniques chirurgicales.

La Dre Olbricht est l’actuelle présidente désignée de l’American Academy of Dermatology. À l’AAD, elle a présidé le Comité du congrès scientifique annuel 2012 et elle a occupé le poste de secrétaire-trésorière de 2010 à 2016. Elle a reçu en 2011 le Prix de la présidente de la Women’s Dermatology Society et en 2011 et 2015, le Prix pour services distingués du American College of Mohs Surgery. En 2015, a dirigé le cours sur les éléments de la chirurgie dermatologique au Congrès mondial, à Vancouver. En 2016, elle a prononcé la conférence plénière du Congrès brésilien de dermatologie et, en 2017, celle de l’assemblée annuelle de la Société philippine de dermatologie.

En 2015, la Dre Olbricht a été honorée par la société du jardin zoologique national, le sénateur Angus King, la sénatrice Susan Collins, la membre du Congrès Chellie Pingree et l’American Academy of Dermatology pour son soutien énergique et ses contributions financières visant l’érection d’une importante structure d’ombre au Jardin zoologique, afin de protéger les spectateurs occupant les rangées de sièges devant le bassin des otaries.

Native d’Abilene, au Texas, la Dre Olbricht vit maintenant à Kittery, dans le Maine, et elle a un appartement à Boston. Elle avoue être de nature quelque peu contradictoire : quand elle est au travail, elle déteste rentrer à la maison et quand elle est à la maison, elle déteste devoir aller travailler. Elle et son mari, le médecin Kevin Fickenscher, ont un merveilleux terrier Glen of Imaal qui se nomme Toto. Elle a quatre enfants : un médecin, un avocat, un musicien et un danseur postmoderne, artiste de scène et directeur de centre artistique. Elle aime jardiner et être entourée d’amis.

Vincent Piguet

Vincent Piguet, MD, PhD, FRCP


Mercredi 20 juin 2018 – Plénière : Éléments fondamentaux pour tous
Vendredi 22 juin 2018 – Plénière :  Ce que je ne ferais plus jamais… leçon bien apprises
Samedi 23 juin 2018 – Plénière : Controverses dans la pratique

Le Dr Vincent Piguet, MD, PhD, FRCPC, a étudié à la Faculté de médecine de l’Université de Genève où il a obtenu son diplôme en 1995. Il a consacré deux années à la recherche en virologie et en immunologie à l’Institut Salk de San Diego, aux États-Unis. Il a obtenu son diplôme de médecine en 2000, son doctorat en 2001 et son certificat de spécialité en dermatologie et vénérologie en 2004 de l’Association médicale suisse. Il a été nommé professeur adjoint au Fonds national suisse de la recherche scientifique en 2003 et professeur agrégé de l’Université de Genève en 2009. En 2010, il a été nommé professeur et directeur du Département de dermatologie et de cicatrisation de l’Université Cardiff, au Pays de Galles (Royaume-Uni). En 2011, il a obtenu sa certification de spécialité en dermatologie du R.-U. et, en 2014, il est devenu associé du Collège royal des médecins. En 2011, il a été nommé directeur de l’Institut de recherche sur l’infection et l’immunité de l’Université Cardiff. En 2017, il a été nommé professeur titulaire et chef de la Division de dermatologie du Département de médecine de l’Université de Toronto et chef de la Division de dermatologie de l’Hôpital Women’s Collège de Toronto.

Le professeur Piguet est l’auteur de plus de 145 publications en dermatologie et la virologie, parues dans un éventail de revues de grande notoriété telles que Cell, Immunity, The Lancet et le Journal of Investigative Dermatology. Il a reçu de nombreuses subventions pour l’avancement de ses recherches portant sur le VIH, le psoriasis, le mélanome et l’immunologie. Le professeur Piguet a été conférencier à plus de 100 réunions nationales et internationales, y compris au Congrès mondial de dermatologie et aux réunions Keystone sur le VIH. Il siège au comité de rédaction de plusieurs revues et journaux, y compris le British Journal of Dermatology, et il est le rédacteur en chef adjoint du Journal of Investigative Dermatology. Il est un ancien président de la Société européenne de recherche dermatologique et l’ancien président désigné du Forum européen de dermatologie. En 2017, il a eu l’honneur d’être fait membre de l’Academia Europaea.

Jason Rivers

Jason Rivers, MD, FRCPC, DABD, FAAD


Jeudi 21 juin 2018 – Séance simultanés : Dermatologie cosmétique

Le Dr Jason K. Rivers, figure bien connue dans les médias et les conférences nationales et internationales, est directeur médical chez Pacific Derm. Il a publié de nombreux articles et a prononcé plusieurs conférences sur le cancer de la peau. Il a consacré des efforts importants à la recherche et à la collaboration dans le cadre de diverses initiatives en prévention et traitement parrainées par le gouvernement ou par l’industrie. Le Dr Rivers compte plus de 25 ans d’expérience en chirurgie laser et médecine esthétique. De 2005 à 2015, il a été le rédacteur en chef du Journal of Cutaneous Medicine and Surgery. Il est un ancien président de la Société canadienne de chirurgie dermatologique et il préside actuellement la Société canadienne de l’acné et de la rosacée. Le Dr Rivers s’efforce constamment d’être parmi les chefs de file dans son domaine. Plus récemment, il a créé un nouveau centre à la fine pointe qui offre une véritable intégration de la dermatologie médicale et de la médecine esthétique.

Jerry Shapiro

Jerry Shapiro, MD, FAAD, FRCPC


Samedi 23 juin 2018 – Séance simultanée : Dermatologie médicale

Le Dr Shapiro est l’un des seuls dermatologues dont toute la pratique est consacrée aux maladies des cheveux et du cuir chevelu. Il a présidé le Congrès mondial de dermatologie en 2015 et le Congrès mondial des sociétés de recherche capillaires en 2007. Il est un ancien président et ancien secrétaire-trésorier de la Société nord-américaine de recherche capillaire.  Il siège au conseil d’administration de la Ligue internationale des sociétés dermatologiques, de la Fondation de la recherche sur l’alopécie cicatricielle et de la Fondation nationale de l’alopécie areata. Le professeur Shapiro a formé 27 chercheurs postdoctoraux de quatre continents. Chaque chercheur a passé au moins une année avec lui à effectuer des recherches scientifiques fondamentales, à voir des patients atteints de maladies capillaires et à apprendre à effectuer des greffes de cheveux. Il a donné des centaines d’allocutions partout dans le monde, est l’auteur de cinq livres, de nombreux chapitres de livres et de plus de 150 articles soumis à l’examen des pairs. Il est actuellement membre à temps plein du corps professoral à titre de professeur de dermatologie à la Faculté de médecine de l’Université de New York. Le professeur Shapiro a consacré la majeure partie de sa carrière professionnelle à aider les personnes atteintes de troubles de perte de cheveux.

Terry OReilly

Terry O'Reilly


Mercredi 20 juin 2018 – Conférence : Une marque, cela n’a rien de superficiel

Terry a commencé sa carrière à la radio, avant de devenir un rédacteur primé de plusieurs agences publicitaires de Toronto. Il a créé des campagnes publicitaires pour bon nombre des plus grandes marques au pays, y compris Labatt, Molson, Bell et la Compagnie de la Baie d’Hudson. En 1990, Terry a cofondé Pirate Radio & Television avec une équipe de 50 personnes et 8 studios d’enregistrement à Toronto et dans la ville de New York. Conférencier recherché, Terry présente les principaux enjeux de marketing à des entreprises et à des organisations de tous les secteurs.

Quand Terry n’est pas affairé à la création publicitaire, c’est qu’il en parle sur les ondes de CBC Radio One/Sirius Satellite/WBEZ Chicago à titre d’animateur de l’émission de radio primée « Under the Influence », suite de la série « The Age of Persuasion ». Il a reçu un Prix d’excellence pour l’ensemble de ses réalisations du Advertising & Design Club of Canada, du Bureau de la télévision du Canada et de l’American Marketing Association.

Il a aussi reçu un doctorat honorifique en droit de l’Université McMaster en 2012, un baccalauréat honoraire en arts appliqués du Collège Humber en 2014 et un doctorat honorifique en droit civil de l’Université St. Mary’s de Halifax en 2015.

Terry est le coauteur du livre à succès intitulé The Age of Persuasion: How Marketing Ate Our Culture, publié chez Knopf.  Son plus récent bestseller, intitulé This I Know: Marketing Lessons From Under The Influence, aussi paru chez Knopf, est maintenant disponible en librairie.

Terry a une épouse merveilleuse et trois filles magnifiques. Qui aiment certaines de ses œuvres.

Luca Borradori

Luca Borradori, MD


Mercredi 20 juin 2018 – Ouverture officielle : Message de l’AEDV
Jeudi 21 juin 2018 – Conférence CMD-FCD : La pemphigoïde bulleuse : une perspective moderne entre le chevet du patient et le laboratoire
Samedi 23 juin 2018 – Plénière : Controverses dans la pratique

Le Dr Borradori est diplômé de l’Université de Berne, en Suisse, et il a complété sa formation de spécialité à l’Hôpital universitaire Saint-Louis de Paris, en France, et aux hôpitaux universitaires de Lausanne et de Genève. Il a été chercheur postdoctoral à la division de dermatologie de l’Institut national de recherche sur le cancer des Instituts nationaux de la santé, à Bethesda, et à la division de biologie cellulaire de l’Institut du cancer des Pays-Bas. Il a été chef des cliniques ambulatoires de Genève de 1997 à 2007, où il est devenu professeur agrégé de dermatologie. En 2008, il est entré en fonction dans ses postes actuels de président et de professeur titulaire à Berne. Bien que ses recherches soient axées sur la caractérisation de l’organisation du réseau de filaments intermédiaires et des hémidesmosomes des kératinocytes, ses activités cliniques portent sur les maladies bulleuses auto-immunes et sur les manifestations cutanées des maladies systémiques.

Dans le passé, le Dr Borradori a bénéficié du soutien du Fonds national suisse de la recherche scientifique ainsi que de nombreux programmes-cadres européens, ce qui a donné lieu à la publication de plus de 200 articles dans revues soumises à l’examen par les pairs. En plus de son fort engagement au niveau national, le Dr Borradori s’implique aussi au niveau international, comme en témoigne son engagement auprès de l’Académie européenne de dermatologie et de vénérologie, qu’il a présidée de 2016 à 2018, et de la Société internationale de dermatologie dont il a été le directeur et le vice-président de 2009 à 2016. De plus, il est rédacteur en chef adjoint de revues de premier plan en dermatologie. Luca Borradori est membre honoraire de diverses sociétés nationales, telles que la Société française de Dermatologie et l’American Dermatology Association. Il a reçu le Prix du président de l’American Academy of Dermatology.

Neil Shear

Neil Shear, MD, FRCPC, FACP


Mercredi 20 juin 2018 – Plénière : Éléments fondamentaux pour tous
Mercredi 20 juin 2018 – 60 trucs en 60 minutes
Jeudi 21 juin 2018 – Séance simultanée : Médical

Le Dr Neil H. Shear est professeur de dermatologie à l’Université de Toronto et chef du Département de dermatologie du Centre des sciences de la santé Sunnybrook, à Toronto. Après avoir obtenu ses diplômes de génie (spécialisé en génie chimique) et de médecine (Université McMaster), il a obtenu ses certificats de spécialité en médecine interne, en dermatologie et en pharmacologie clinique. Le Dr Shear a publié plus de 350 articles soumis à l’examen des pairs. Il est un ancien président de la Fondation canadienne de dermatologie et le président désigné de l’Association canadienne de dermatologie.

Mark Kirchhof

Mark Kirchhof, MD, PhD, FRCPC


Mercredi 20 juin 2018 – 60 trucs en 60 minutes

Le Dr Kirchhof est chef de la Division de dermatologie de l’Université d’Ottawa et de l’Hôpital d’Ottawa. Il a obtenu son baccalauréat ès sciences en biologie moléculaire à l’Université McMaster avant de se joindre au programme MD-PhD de l’Université Western. Ses recherches doctorales ont porté sur l’étude des voies de signalisation importantes dans la régulation du système immunitaire. Il a ensuite complété une résidence en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique. Avant de déménager à Ottawa, il a été directeur de la formation à l’Université Queen’s de Kingston pendant trois ans, coordonnant et dirigeant les activités pédagogiques du premier cycle, du troisième cycle et du programme d’éducation médicale continue. Il a publié plus de 30 articles soumis à l’examen des pairs et il porte un vif intérêt à la recherche clinique et à la recherche translationnelle « du laboratoire au chevet du patient ». Il a été conférencier invité à des assemblées locales, nationales et internationales.

Scott Walsh

Scott Walsh, MD, PhD, FRCPC


Vendredi 22 juin 2018 – Atelier médical : Cas complexes

Le Dr Walsh a complété son doctorat en microbiologie et en génétique médicale avant de faire ses études de médecine et une résidence en dermatologie à l’Université de Toronto. Il est professeur adjoint au Département de médecine et à la Division de dermatologie du Centre des sciences de la santé Sunnybrook et médecin-conseil attiré auprès de l’Hôpital Women’s College. Depuis 2016, il dirige la Division de dermatologie et enseigne aux résidents et aux étudiants de premier cycle. Il dirige aussi une pratique de dermatologie médicale achalandée où les résidents font des stages et il s’intéresse à diverses surspécialités, notamment les maladies immunobulleuses, le lymphome cutané, le psoriasis, les génodermatoses et les maladies des tissus conjonctifs.

David Zloty

David Zloty, MD, FRCPC


Vendredi 22 juin 2018 – Atelier chirurgical

Après avoir obtenu son diplôme de médecine de l’Université de l’Alberta, le Dr Zloty a complété sa formation de spécialité en dermatologie à l’Université de la Colombie-Britannique en 1994, puis un stage postdoctoral en chirurgie de Mohs à l’Université des sciences de la santé de l’Oregon de Portland en 1995. Chirurgien de Mohs d’expérience, au cours des 23 dernières années, il a choisi de restreindre sa pratique à la chirurgie des cancers de la peau et au rajeunissement cutané. Expert réputé dans sa discipline, le Dr Zloty donne souvent des conférences dans le cadre de réunions nationales et internationales.

 

Auteur de 33 publications, le Dr Zloty s’est engagé à améliorer et à étendre les techniques actuelles de chirurgie du cancer de la peau et de chirurgie reconstructive. Il est professeur clinique et directeur de la formation chirurgicale au Département de dermatologie et des sciences cutanées à l’Université de la Colombie-Britannique ainsi que directeur médical du Centre de chirurgie dermatologique de l’Hôpital général de Vancouver. Le Dr Zloty a aussi présidé l’Association canadienne de dermatologie et siégé au conseil d’administration de l’American College of Mohs Surgery.