Le nombre fait la force


L’Association aujourd’hui

Plus importante organisation professionnelle de dermatologie au Canada, l’ACD a pour mission de servir les intérêts de la dermatologie au Canada en faisant progresser les questions qui intéressent les dermatologues, en jouant un rôle de chef de file en éducation médicale et sensibilisation du public et en diffusant et faisant la promotion de la recherche et des connaissances en dermatologie dans le but d’améliorer la qualité des soins prodigués aux patients.

Pourquoi adhérer à l’ACD ?

L’Association canadienne de dermatologie regroupe la vaste majorité des dermatologues canadiens, augmente la visibilité de cette spécialité, appuie ses membres dans l’exercice de leurs fonctions et fait de la représentation sur des questions d’ordre dermatologique.

Les dermatologues canadiens sont peu nombreux, dispersés dans un vaste pays et ont des carrières et des champs d’exercice diversifiés. L’ACD sert à rassembler ces spécialistes, de façon virtuelle ou en personne, dans le but de faire progresser leurs intérêts communs.

À titre de porte-parole de tous les dermatologues, l’ACD favorise votre participation. Plusieurs possibilités s’offrent à vous à cet égard :

  • Assister au congrès annuel
  • Participer aux séances scientifiques de l’ACD
  • Siéger à un comité
  • Contribuer au JCMS
  • Devenir porte-parole du programme Prudence au soleil
  • Créer un lien avec le site web de l’ACD
  • Participer à repérer les groupes d’entraide pour les patients
Perfectionnement professionnel continu

L’ACD est la première source canadienne de formation professionnelle continue accréditée et de haute qualité en dermatologie et offre à la fois de la formation médicale et un perfectionnement en leadership. Les membres de l’ACD ont l’avantage de pouvoir s’inscrire au Congrès annuel de l’ACD, d’une durée de quatre jours, ainsi qu’à d’autres activités de formation spéciales à un tarif sensiblement moindre. Les programmes éducatifs de l’ACD sont reconnus par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) et par l’American Academy of Dermatology (AAD), qui accordent des crédits d’EMC aux participants.

Services d’agrément

L’ACD elle-même s’est vu attribuer le titre de fournisseur agréé par le CRMCC. Si vous prévoyez organiser une activité de perfectionnement admissible à l’agrément, l’ACD peut, si vous le désirez, réviser et accréditer votre activité en vue de crédits canadiens (CRMCC) et américains (AAD et bientôt AMA PRA). En tant que membre, vous pouvez profiter de ce service gratuitement si vous organisez de petites activités de perfectionnement destinées aux membres.

Réseautage

Entrez en contact avec vos pairs de partout au pays en siégeant à un comité de l’ACD afin d’aider à orienter l’avenir de l’Association et de faire progresser son programme. Participez à un ou à plusieurs programmes de l’ACD offrant de l’éducation publique sur le traitement et le contrôle des maladies de la peau, des cheveux et des ongles, une sensibilisation accrue à l’exercice de la dermatologie et une plus grande visibilité de la spécialité auprès des décideurs.

En exclusivité : vêtements arborant la marque ACD

Un tarif spécial est offert aux membres de l’ACD qui souhaitent acheter les excellents sarraus de laboratoire et tenues de chirurgie Medelita pour eux-mêmes et pour leur personnel. Les sarraus de laboratoire et les tenues de chirurgies sont offerts dans tout un éventail de modèles, tailles et couleurs. Medelita est la meilleure marque de vêtements médicaux disponibles sur le marché canadien. Consultez www.medelita.com pour plus de renseignements.

Programme  de protection solaire

L’ACD a lancé son Programme  de protection solaire en 1989. Ce programme proactif informe les Canadiens de tous les âges sur la protection de la peau contre les dommages causés par les rayons UV.

Programme Prudence au soleil

Le programme national Prudence au soleil est lancé chaque printemps et cible différents groupes d’âge grâce à un éventail d’activités. Les dermatologues membres de l’ACD qui souhaitent alors faire la promotion du message de prudence au soleil peuvent se prévaloir d’un fonds limité d’initiatives régionales.

Le matériel éducatif destiné au public comprend des brochures, des signets, des vidéos et des manuels de sécurité au soleil pour les travailleurs en plein air.

Campagne annuelle de sensibilisation à une maladie

Dans le cadre de cette campagne, qui cible chaque année une seule maladie ou un seul problème, l’ACD produit des brochures, du contenu web et d’autre matériel éducatif destiné au public et conçu pour sensibiliser davantage les gens au traitement et au contrôle des maladies de la peau, des cheveux et des ongles.

Des documents de référence (dépliants, signets et vidéos, ainsi qu’un manuel de
sécurité au travail) sont offerts gratuitement aux membres pour leur cabinet privé.

Journal of Cutaneous Medicine and Surgery (JCMS)

Indexé dans Medline-Index Medicus, Science Citation Index Expanded, ISI-Current Contents, et Excerpta Medica-EMBASE, le JCMS, qui paraît six fois l’an, intéresse les communautés nationales et internationales de la dermatologie et de la biologie cutanée.

Le journal propose des analyses, des articles de fond et cliniques, des éditoriaux, des recensions de livres, des études de cas, des lettres à la rédaction et des rapports de tournées d’étude au chevet des patients.

Le eBulletin de l’ACD

L’ACD publie chaque mois le eBulletin de l’Association canadienne de dermatologie en tant que forum de nouvelles de l’Association, d’informations qui pourraient intéresser nos membres, ainsi que pour recueillir leurs opinions. Les textes et les opinions publiés dans leeBulletin reflètent les points de vue de leurs auteurs et non pas nécessairement ceux de l’ACD. L’ACD ne peut être tenue responsable des apparaissant dans le eBulletin.

L’ACD a uni ses efforts à ceux de nombreuses organisations au fil des ans et continue à rechercher des occasions nouvelles de partenariat alors qu’elle poursuit sa mission de :

  • Offrir une excellente formation médicale continue
  • Promouvoir l’éducation publique sur les soins et la protection de la peau
  • Faire avancer la recherche en dermatologie
  • Améliorer le rapport coût-efficacité de la spécialité
  • Participer à la planification économique provinciale afin d’assurer que les patients de toutes les provinces et de tous les territoires aient accès à des traitements dermatologiques adéquats
  • Créer des liens avec les associations provinciales en dermatologie et en médecine et coordonner ses interventions avec elles
  • Travailler en collaboration avec les groupes de patients et d’autres associations de spécialistes en médecine dans les dossiers d’intérêt commun.

L’Association canadienne de dermatologie est fière de redonner à la communauté de la dermatologie en s’engageant activement auprès des Centres régionaux de formation en dermatologie situés en Tanzanie et au Mali et par l’entremise de la Ligue internationale des sociétés dermatologiques.