Prix de recherche en dermatologie de l'ACD


L’Association canadienne de dermatologie décerne chaque année un prix à l’auteur du meilleur manuscrit soumis en français ou en anglais pour un travail original n’ayant pas été publié auparavant ni accepté pour publication au moment de la soumission du manuscrit, se rapportant à un aspect de la dermatologie. L’étude doit avoir été conçue et menée par le candidat (ou effectuée sous sa supervision). Le prix peut être décerné par le Comité des adhésions et distinctions en reconnaissance de l’excellence d’un travail visant à élargir, orienter, définir ou appuyer la compréhension ou le traitement d’une maladie dermatologique.

Chaque année, au moment d’évaluer les candidatures, le Comité des adhésions et distinctions tiendra compte des facteurs suivants :

  • originalité des idées;
  • pertinence clinique ou importance potentielle du travail;
  • méthodes expérimentales et utilisation de témoins;
  • évaluation des résultats;
  • clarté de la présentation.

On pourra avoir recours à un examen externe.

  1. Le concours sera ouvert à tout dermatologue membre de l’ACD, à tout médecin résident inscrit à temps plein en dermatologie au Canada et à tout étudiant inscrit en médecine au premier cycle ou aux études supérieures au Canada. Les articles rédigés par plus d’un auteur doivent désigner le candidat au prix. Nul ne peut recevoir le prix plus d’une fois.
  2. Il s’agit d’un prix annuel, mais si, de l’avis du Comité des adhésions et distinctions, aucun article suffisamment méritoire n’est reçu dans une année donnée, alors le prix ne sera pas décerné pour l’année en question.
  3. Les manuscrits doivent être d’une qualité convenant à la publication dans une revue soumise à l’examen des pairs.
  4. Chaque article doit être soumis en triplicata au président du Comité des adhésions et distinctions et il faut joindre un curriculum vitae d’au plus 300 mots.
  5. Le formulaire de candidature dûment rempli doit être soumis par voie électronique avant la date limite.
  6. Le nom du lauréat sera annoncé au moment du Congrès annuel de l’ACD et le prix lui sera lors remis. Le prix prendra la forme d’un objet de cristal.

2020 Dr Aaron Drucker

2019 Dr Feras Ghazawi

2018 Dr Phillipe Lefrançois

2017 Dr Sunil Kalia