Services d'agrément


Approuvés par le CRMCC

L’ACD est depuis longtemps reconnue par le Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada (CRMCC) comme prestataire agréé et possède l’expertise nécessaire pour offrir les services dont ont besoin les organismes intéressés à offrir des programmes agréés de Section 1 (apprentissage de groupe) ou de Section 3 (autoévaluation).

Qu’il s’agisse d’élaborer avec vous un nouveau programme ou de passer en revue un programme que vous avez élaboré en collaboration avec une autre organisation de médecins, l’ACD est bien placée pour répondre à vos besoins et veiller à ce que les normes les plus élevées de développement professionnel continu soient respectées.

En qualité de société professionnelle nationale regroupant les trois-quarts de tous les dermatologues du Canada, l’ACD offre un service d’agrément instantanément reconnu et crédible.

Tous les programmes agréés par l’ACD :

  • sont autorisés à afficher un énoncé d’agrément du CRMCC qui reconnaît l’ACD comme prestataire agréé;
  • sont diffusés régulièrement aux membres de l’ACD au moyen d’un avis électronique mensuel, d’une page Web Occasions d’EMC et à plus grande échelle dans tous les médias sociaux de l’ACD.

De plus, tous les programmes élaborés en collaboration avec l’ACD :

  • reconnaissent l’ACD comme organisation de médecins qui fournit et valide le contenu pédagogique;
  • affichent l’énoncé d’agrément du CRMCC au sujet de l’élaboration conjointe qui reconnaît officiellement l’engagement d’excellence de votre organisation.

L’ACD peut discuter avec vous d’idées de programme et invite les propositions de programmes susceptibles (1) d’aider les dermatologues à maîtriser une ou plusieurs des compétences CanMEDS du CRMCC ou (2) de répondre à un besoin émergent ou non satisfait en soins de santé. Les propositions de programme doivent être fondées sur une évaluation des besoins (ou inclure une proposition d’évaluation) et doivent faire état des principaux indicateurs de rendement à mesurer.

Pour se conformer à la Norme nationale pour le soutien des activités agréées de DPC, l’ACD ne tiendra pas compte de l’intérêt d’un corps professoral, d’un organisme ou d’un autre tiers tant que les objectifs d’apprentissage et la portée des travaux du programme n’auront pas été confirmés. Toutes les parties qui contribuent à l’élaboration ou à l’exécution d’un programme élaboré en collaboration doivent signer un contrat avec l’ACD. Les frais des services d’agrément sont établis en fonction du travail requis.

Pour de plus amples renseignements, veuillez communiquer avec Caroline Herzberg, directrice, Politiques de santé et Agrément (cherzberg@dermatology.ca ou 613 738-1748, poste 226).

Les entreprises intéressées à travailler avec l’Association canadienne de dermatologie (ACD) sont priées de présenter une proposition de programme. La proposition sera étudiée afin de confirmer que l’ACD dispose des ressources nécessaires et pour préparer une estimation des services.

La proposition doit comprendre les renseignements suivants au sujet du programme :

  • Objectifs
  • Public cible
  • Format, durée et fréquence
  • Formateurs envisagés
  • Échéancier et dates clés, y compris une date de fin, s’il s’agit d’un programme récurrent.

Si vous utilisez une agence de tierce partie, il faut aussi inclure des renseignements sur son mode de participation au programme.

Les activités éducatives peuvent se dérouler en personne ou en ligne.

Les frais d’agrément sont calculés en fonction de l’envergure du programme et comprennent l’affectation d’un représentant du Comité de l’éducation de l’ACD (qui fournira des conseils et une orientation durant la phase de développement sur la façon de répondre aux normes nationales régissant les activités agréées) et l’approbation définitive lorsque votre programme est prêt au lancement.

Tous les programmes qui reçoivent l’approbation de l’Association canadienne de dermatologie au nom du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada sont autorisés à utilise un des deux énoncés suivants, selon qu’il s’agit d’une activité d’apprentissage collectif (Section 1) ou d’une activité d’autoévaluation qui fournit au participant une rétroaction détaillée (Section 3). Ces activités peuvent se dérouler en personne ou en ligne.

Énoncé d’agrément de Section 1 (codéveloppement) (pour les activités d’apprentissage collectif)

Ce [nom de l’activité] constitue une activité agréée d’apprentissage collectif (Section 1) au sens du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été développé en collaboration avec l’Association canadienne de dermatologie et [nom de l’entreprise] et a été conçu de façon à assurer l’intégrité scientifique, l’objectivité et l’équilibre du contenu. Les participants peuvent inscrire un maximum de [nombre] heures de crédits.

Énoncé d’agrément de Section 3 (codéveloppement) (pour les activités d’autoapprentissage)

Ce [nom de l’activité] constitue une activité agréée d’autoapprentissage (Section 3) au sens du programme de Maintien du certificat du Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada. Il a été développé en collaboration avec l’Association canadienne de dermatologie et [nom de l’entreprise] et a été conçu de façon à assurer l’intégrité scientifique, l’objectivité et l’équilibre du contenu. Les participants peuvent inscrire un maximum de [nombre] heures de crédits.