Les cheveux gris résultent d’une perte de la pigmentation (mélanine) qui donne leur couleur aux cheveux. Il s’agit donc d’une absence de couleur. Sans mélanine, le cheveu est gris. La mélanine donne aussi à la peau sa couleur. Le bronzage est dû à la production accrue de mélanine. Il est difficile de déterminer précisément quand et pourquoi les cheveux deviennent gris.

Les causes du grisonnement

Le vieillissement est la cause principale du grisonnement des cheveux, mais la santé et l’hérédité sont aussi des facteurs. Avec l’âge, le corps produit moins de mélanine. Les follicules pileux, qui produisent les cheveux et les poils, contiennent des cellules remplies de mélanine (appelées mélanocytes). Au fil du temps, les follicules pileux produisent moins de mélanine et les cheveux et poils contiennent plus de gris.

La génétique joue aussi un rôle dans le grisonnement des cheveux. Si vos parents ont eu des cheveux gris tôt, il y a de bonnes chances que ce soit aussi votre cas. Votre santé est également un facteur déterminant. Les cheveux gris peuvent être un signe d’un trouble médical sous-jacent associé à la diminution de la production de mélanine. Par exemple, le vitiligo est marqué par la perte de la pigmentation de la peau (mort des mélanocytes) et, dans certains cas, la dépigmentation des poils ou des cheveux.

La perte de cheveux peut mettre plus en évidence les cheveux gris qui étaient auparavant cachés de la vue, les cheveux foncés ayant tendance à tomber plus facilement que les cheveux gris. Certains médicaments, tels que le lithium et le méthotrexate, peuvent également causer la chute des cheveux.

Sans mélanine, le cheveu est gris. La mélanine donne aussi à la peau sa couleur. Le bronzage est dû à la production accrue de mélanine. Il est difficile de déterminer précisément quand et pourquoi les cheveux deviennent gris.

En bref
  • Les hommes commencent à grisonner vers l’âge de 30 ans et les femmes, vers 35 ans.
  • Les cheveux gris apparaissent d’abord autour des tempes et sur le dessus de la tête.
  • Chaque cheveu pousse pendant 6 ans,  puis tombe peu après.
  • On perd généralement 50 à 100 cheveux par jour.
  • Le tabagisme a tendance à accélérer le grisonnement des cheveux.