Les cheveux sont vus comme un accessoire de mode que l’on coupe, colore, coiffe ou défrise. Les cheveux sont considérés comme un accessoire de mode et le secteur de la beauté offre aux consommateurs un large éventail de produits et d’outils (pour la maison et les salons de coiffure) qui peuvent changer la couleur, la forme et la texture des cheveux. La coloration et le défrisage des cheveux sont très populaires, mais il est important d’utiliser ces produits correctement et en toute sécurité pour éviter des résultats ou des réactions indésirables.

Pour garder les cheveux en santé, vous devez les traiter avec douceur et les revitaliser. Voici quelques actions qui peuvent endommager les cheveux et entraîner leur perte ou leur cassure.

Séchage à l’air chaud

  • Les séchoirs à cheveux, les bigoudis chauffants et le fer à friser ou à défriser sont des produits qui font littéralement cuire les cheveux. L’exposition au soleil peut aussi endommager les cheveux.

Manipulation de cheveux mouillés

  • Se sécher les cheveux à la serviette et peigner ou brosser les cheveux mouillés sont des actions qui peuvent endommager les cheveux, car les cheveux mouillés sont plus élastiques et peuvent se briser plus facilement que les cheveux secs.

Produits coiffants et autres produits chimiques  

  • Le gel pour les cheveux, les fixatifs, le chlore et les produits coiffants qui promettent une tenue supérieure sont particulièrement dommageables. Les colorants, les produits pour permanentes et les défrisants contiennent des produits chimiques néfastes qui fragilisent les cheveux et les rendent plus cassants.

Brossage excessif  

  • Au lieu de lisser les cheveux et de les rendre plus brillants, le « surbrossage » les abîme et cause l’apparition de fourches aux pointes des cheveux.

Cheveux attachés  

  • Les tresses, les queues de cheval et toute autre technique de coiffure qui tire sur les cheveux peut les étirer et les casser. En fait, porter les cheveux attachés régulièrement peut mener à l’alopécie de traction, une perte de cheveux qui se produit quand on tire sur le cuir chevelu.

Les cheveux gras proviennent essentiellement d’un cuir chevelu gras. Les follicules pileux contiennent des glandes sébacées (productrices d’huile) qui fabriquent le sébum (corps gras). Plus les glandes sébacées produisent de sébum, plus les cheveux sont gras. La séborrhée est le nom que l’on donne à la peau grasse ou au cuir chevelu gras résultant de la surproduction d’huile par les glandes sébacées. La séborrhée peut aussi être causée par un excès d’hormones sexuelles mâles. Elle peut donner lieu à une dermatite séborrhéique ou à l’acné. On peut réduire la quantité d’huile à la surface du cuir chevelu en se lavant les cheveux tous les jours. Un médecin peut également recommander des rétinoïdes (sous forme topique ou orale) ou un traitement hormonal pour réduire les taux d’androgènes, qui sont en cause dans la production de sébum.

On utilise des produits pour raidir chimiquement le cheveu bouclé, frisé ou ondulé. Demandez à un professionnel dans un salon de coiffure à quelle fréquence vous pouvez utiliser un défrisant en toute sécurité, car un usage trop fréquent peut fragiliser et endommager les cheveux. Il peut aussi brûler le cuir chevelu. De nombreux produits contiennent de la soude caustique (hydroxyde de sodium), un ingrédient actif des défrisants, mais même les produits « sans soude » peuvent brûler le cuir chevelu.

Utiliser les défrisant en toute sécurité

Voici quelques conseils pour utiliser des défrisants en toute sécurité :

  • Suivez le mode d’emploi à la lettre et ne laissez jamais le défrisant plus longtemps qu’indiqué.
  • Par prudence, demandez de l’aide pour appliquer le produit et le rincer.
  • Appliquez de la vaseline sur le cuir chevelu pour une protection supplémentaire avant d’utiliser le produit de défrisage.
  • Rincez bien et utilisez un shampooing neutralisant.

On trouve marché divers colorants offrant une coloration temporaire, semi-permanente oupermanente. Les formules des produits pour la maison et les salons de coiffure ont beaucoup évolué. Ils sont plus doux pour le cuir chevelu qu’ils ne l’étaient avant, mais ils comportent néanmoins des risques. Ces produits peuvent causer des brûlures, des démangeaisons et (ou) des rougeurs au cuir chevelu, la perte de cheveux et de graves réactions allergiques pouvant provoquer l’enflure du visage et une difficulté à respirer.

Allergie de contact à la paraphénylène diamine

Êtes-vous allergique à la paraphénylène diamine (PPD) ? Vous devriez vérifier avant d’utiliser un colorant permanent, car cette substance chimique se retrouve souvent dans lesproduits de coloration. La dermatite est un des effets indésirables. Les réactions allergiques graves peuvent causer de l’urticaire et, dans de rares cas, un choc anaphylactique.

C’est pourquoi il est important de réaliser un « test d’usage » chaque fois que vous utilisez un colorant pour cheveux, même si vous l’avez utilisé auparavant, car on peut avoir une réaction à un ingrédient contenu dans un produit à n’importe quel moment.

Conseils sur la coloration des cheveux

Voici quelques conseils pour utiliser les produits de coloration de cheveux en toute sécurité :

  • Lisez attentivement toutes les instructions et les avertissements, et observez-les.
  • Faites toujours un test sur une petite surface avant d’utiliser tout produit colorant sur vos cheveux.
  • N’utilisez jamais de colorant à cheveux sur vos sourcils ou vos cils. Vous pourriez devenir aveugle.
  • Portez toujours des gants quand vous appliquez un colorant.
  • Ne laissez pas le colorant sur les cheveux plus longtemps qu’indiqué.
  • Rincez bien le cuir chevelu après la coloration.