Le réseau Sun Safety at Work Canada (SSAWC) a lancé son site Web sunsafetyatwork.ca, qui vise à aider les milieux de travail à protéger leurs employés des dangers que pose l’exposition à la lumière du soleil.

Le site Web appuie l’élaboration d’un programme de prudence au soleil dans le cadre du système de gestion de la santé et de la sécurité au travail. Le site Web offre plus de 70 documents de référence sur la sécurité au soleil, que l’on peut télécharger gratuitement. Un certain nombre des documents sont offerts en français, et des versions en espagnol et en punjabi sont en voie de préparation.

Selon CAREX Canada, environ 1,5 million de Canadiens sont exposés au soleil à leur travail. Les plus importants secteurs industriels touchés sont la construction, l’agriculture et l’entretien des édifices. Les personnes qui travaillent à l’extérieur sont 3,5 fois plus exposées au cancer de la peau que celles qui travaillent à l’intérieur – au moins 5 000 cas de cancer de la peau chaque année sont attribuables à l’exposition au soleil au travail.

Le projet SSAWC a été créé en partenariat avec 17 milieux de travail du Canada qui ont participé à la création de programmes de sécurité au soleil. Les leçons tirées de ces projets de même qu’une analyse des pratiques exemplaires, au Canada et à l’étranger, ont servi de base pour la création du site Web.

Le succès du projet est attribuable en très grande partie à la participation d’organisations nationales, provinciales et régionales de tous les coins du pays. On trouvera ici la liste complète des organismes participants (en anglais) : sunsafetyatwork.ca/about-us.