La prudence au soleil au quotidien


Les mesures que vous prenez aujourd’hui pour vous protéger et protéger votre famille du soleil contribueront à prévenir les conséquences à long terme d’une trop grande exposition aux rayons solaires, comme le cancer de la peau, de même que les conséquences immédiates, comme les coups de soleil.

Limitez la durée de l’exposition au soleil entre 11 heures et 15 heures, surtout en mi-journée. Si possible, gardez les enfants à l’abri du soleil de midi à 14 h, moment où les rayons du soleil sont à leur plus fort.

Porter un chapean à large rebord ou du genre “legionnaire”, ainsi que des vêtements apprpriés que les enfants pourront conserver durant la baignade

Autant que possible, tentez de garder les enfants à l’ombre. Faites participer les enfants d’âge scolaire en leur apprenant le test de l’ombre pour se protéger du soleil. Si l’ombre est plus courte que vous, il est temps d’utiliser une protection maximale contre le soleil. Créez des endroits où les enfants pourront s’abriter du soleil, en plantant des arbres ou en installant un auvent ou un parasol.

Les parents doivent retenir que les enfants ont toujours besoin de protection solaire, pour les sorties d’école, les récréations et les sports, et ce pendant toute la belle saison, du printemps à l’automne.

Utilisez un écran solaire large spectre à FPS de 30 ou plus. N’en appliquez pas trop près des yeux, car certains enfants se frottent le visage à cet endriot ! Réappliquez régulièrement, surtout après la baignade ou si vous avez beaucoup transpiré. N’oubliez pas d’appliquez un baume pour les lèvres à FPS de 30 ou plus.

Protéger aussi les enfants par temps nuageux, car la plupart des rayons solaires peuvent pénétrer les couches de nuages minces.

Note particulière pour les bébés

À la naissance, le système de protection cutanée des bébés n’est pas encore développé; leur peau est donc très sensible et comme elle est aussi plus mince que la peau adulte, elle brûle plus rapidement. De plus, les jeunes enfants ont une plus grande surface de peau que les adultes par rapport à leur masse corporelle, et c’est pourquoi un coup de soleil sera plus grave pour eux. Il convient de souligner aussi que même les enfants à la peau très foncée ont besoin d’une protection maximale. Un coup de soleil non seulement fait mal, mais aussi endommage la peau et peut entraîner une déshydratation et de la fièvre.

Voici donc quelques trucs à retenir pour les bébés de moins d’un an :

  • Tenir bébé éloigné de la lumière directe du soleil, dans une poussette couverte, sous un parasol ou dans un endroit bien ombragé.
  • Il est préférable de faire les longues promenades tôt le matin ou en fin d’après-midi. Évitez de passer de longs moments au soleil avec un nourrisson entre 11 h et 15 h, et particulièrement vers midi.
  • Les bébés doivent porter un chapeau à large rebord. Habillez les nourrissons de vêtements amples et légers qui couvrent les jambes et les bras. Vous pouvez appliquer une petite quantité d’écran solaire (voir ci-dessous) sur la peau des bébés de moins de 6 mois, mais il est préférable d’éviter le soleil, de garder le bébé à l’ombre et de lui faire porter des vêtements protecteurs.
  • Pour les bébés de plus de 6 mois, on peut appliquer un écran solaire sur les parties de la peau non protégées par les vêtements, par exemple le visage et le dos de la main. Évitez d’en appliquer près de la bouche et des yeux. Si un bébé se frotte les yeux avec de l’écran solaire, pas de panique : un écran solaire ne cause pas la cécité, même s’il peut provoquer un peu de picotement.
  • Optez pour un écran solaire à large spectre (qui protège contre les UVA et les UVB) et à FPS de 30 ou plus.
  • Communiquez sans tarder avec le pédiatre si votre bébé de moins d’un an a attrapé un coup de soleil. Un gros coup de soleil pour un bébé, c’est une urgence médicale.
Note particulière pour les aînés

Bien des gens de 60 ans et plus courrent un risque élevé de cancer de la peau. Si vous appartenez à ce groupe d’âge, vous avez grandi à une époque où l’on ne connaissait pas encore clairement comment l’exposition excessive au soleil pouvait causer la cancer de la peau et le vieillissement précoce de la peau. En réalité, il n’est jamais trop tard pour se protéger du soleil. En protégeant votre peau d’une exposition excessive au soleil, vous pouvez retarder l’apparition du cancer de la peau et empêcher tout dommage additionel à votre peau. Veiller à la santé de votre peau vous aidera à profiter pleinement de votre âge d’or !

Soyez prudents avec les médicaments

Un faible pourcentage de gens qui prennent des médicaments grand public ou vendus sur ordonnance éprouvent une sensibilité cutanée excessive au soleil. Certains médicaments peuvent provoquer ces réactions : les antibiotiques (tétracycline et sufa­mide), les diurétiques, les antidépresseurs, les neuroleptiques et les antidiabétiques et certains médicament contre l’acné renfermant de la vitamine A ou ses dérivés. Lorsqu’on on vous prescrit un médicament, vérifiez-en les effets secondaires cour­ants avec votre médecin. Pour les médicaments grand public, lisez l’étiquette et la notice d’em­basllage pour connaître les effets secondaires possibles.

Si vous éprouvez des réactions inhabituelles, consultez votre médecin.

Vêtements de protection solaire sur le marché

On trouve sur le marché des vêtements de protection solaire, cotés selon leur degré de protection. Ces cotes ou catégories sont décrites dans le tableau ci-dessous pour les étoffes testées aux États-Unis et en Australie et Nouvelle-Zélande. L’indice PUV de ce tableau correspond étroitement aux valeurs du facteur de protection solaire (FPS) des produits à écran solaire vendus au Canada et ailleurs. À noter toutefois que certains fabricants ne testent que des produits secs et non étirés, et qu’il faut donc prendre garde à « l’effet de trou » si l’étiquette ne précise pas les conditions dans lesquelles les étoffes ont été testées.

Indice PUV et degree de protection
Indice PUV
(protection contres les ultraviolets)
Degré de protection Rayons UV bloqués (%)
(rayons ultraviolets)
15 à 24 Bon 93.3 à 95.9
25 à 39 Trés bon 96.0 à 97.4
40 à 50 Excellent 97.5 ou plus
« L’effet de trou » *

Pour savoir quels vêtements peuvent offrir la meilleure protection contre les UV, il importe de bien comprendre « l’effet de trou ». Dans toutes les étoffes tissées, il reste des espaces, ou des « trous » entre les rangées de fils. Plus l’étoffe est tissée serrée et plus la fibre est dense, plus le vêtement peut offrir de protection. Lorsque les vêtements sont usés ou très moulants, ou encore qu’ils sont mouillés, l’espace entre les fils (les trous) peut s’agrandir et le vêtement laissera alors passer plus de rayons UV.

* Expression empruntée à Menzies S, Lukins P, Greenoak G et al.

L’indice UV d’Environnement Canada mesure l’intensité des rayons UV (ultraviolets) nocifs du soleil. Plus le chiffre de l’indice UV est élevé, plus les rayons du soleil sont forts. L’échelle est de 1 à 11 au Canada, mais peut atteindre jusqu’à 14 ou plus dans le sud des États-Unis et dans les tropiques.

Les prévisions quotidiennes de l’indice UV estiment la force maximale des rayons UV pour la journée. Le maximum est habituellement atteint en début d’après-midi. Les prévisions de l’indice UV sont largement diffusées d’avril à septembre. Consultez votre station de télévision locale et le site web d’Environnement Canada.

Bas – Indice UV de 1 à 2

Protection solaire minime requise pour les activités normales. Portez des lunettes de soleil les journées ensoleillées. Si vous êtes à l’extérieur pendant plus d’une heure, couvrez-vous et utilisez un écran solaire.

Modéré – Indice UV de 3 à 5

Prenez des précautions. Couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire, surtout si vous êtes à l’extérieur pendant 30 minutes ou plus. Cherchez l’ombre en mi-journée quand le soleil est à son plus fort.

Élevé – Indice UV de 6 à 7

Protection nécessaire. Réduisez l’exposition au soleil entre 11 h et 15 h et prenez toutes les précautions: recherchez l’ombre, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire.

Très élevé – Indice UV de 8 à 10

Précautions supplémentaires nécessaires. Évitez le soleil entre 11 h et 15 h et prenez toutes les précautions : recherchez l’ombre, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire. La peau non protégée sera endommagée et brûlera rapidement.

Extrême – Indice UV de 11 et plus

Prenez toutes les précautions. Évitez le soleil entre 11 h et 15 h, couvrez-vous, portez un chapeau et des lunettes de soleil, et appliquez un écran solaire. La peau non protégée sera endommagée et peut brûler en quelques minutes.