La folliculite est une inflammation des follicules des cheveux. On parle de « folliculite de la barbe » quand l’infection se présente dans la région de la barbe. La folliculite s’accompagne généralement de rougeurs et d’enflure. Elle provoque parfois une infection, par le Staphylococcus aureus(staphylocoque).

La folliculite se produit lorsque les follicules pileux sont endommagés, du fait de la friction des vêtements ou de l’irritation causée par le rasage. Les symptômes courants incluent une éruption cutanée, des démangeaisons, des boutons ou des pustules, généralement dans le cou ou l’aine.

Ne vous rasez pas de trop près.

  • Utilisez un rasoir à une seule lame plutôt qu’un rasoir à double lame. Rasez-vous dans le sens de la pousse des poils et ne tirez pas sur la peau pendant le rasage.

Utilisez un gel lubrifiant.

  • La peau sera moins sujette aux coupures et aux éraflures.

Utilisez une nouvelle lame à chaque rasage.

  • Utilisez une lame bien aiguisée et de préférence une nouvelle lame ou un nouveau rasoir jetable chaque fois que vous vous rasez.

Apaisez votre peau.

  • Appliquez une compresse froide sur la peau fraîchement rasée pour refermer les pores et prévenir l’irritation et l’enflure.

À la maison, vous pouvez essayer de soulager les symptômes de la folliculite en appliquant une compresse chaude et humide sur la région touchée. Si l’infection empire ou ne se résorbe pas d’elle-même en 2 à 3 jours, consultez votre médecin. Il faudra peut-être vous prescrire un antibiotique topique ou oral.

La folliculite a tendance à revenir. Vous pouvez prévenir sa réapparition en suivant ces conseils :

Évitez la friction des vêtements. La peau peut s’irriter si vous portez des vêtements serrés ou qui causent des démangeaisons (p. ex., col de chemise fermé, foulard ou col roulé).

Rasez-vous moins souvent. Cessez temporairement de vous raser, la fin de semaine par exemple. Quand vous devez vous raser, utilisez chaque fois un nouveau rasoir propre ou un rasoir électrique.

Gardez la région propre. Évitez de toucher la peau affectée avec des mains sales ou une débarbouillette. Changez de vêtements régulièrement.